Placeholder

Rubrique Culture

Initiatives artistiques au cœur du Mouvement populaire Un nouveau front contre le ministère de la Culture

L’état de ballottage dans lequel se trouve le gouvernement actuel et l’effervescence du mouvement contestataire incitent des acteurs du secteur culturel à prendre des initiatives de plus en plus marquées afin d’inscrire l’émancipation de la pratique artistique au cœur de l’actualité. 

En plus des rencontres hebdomadaires chaque lundi au pied du TNA où artistes et citoyens débattent de la situation actuelle, la création du Conseil national culturel de transition démocratique (CNCTD), la projection, à Béjaïa, du film Fragments de rêves de Bahia Benchikh El Feggoun (interdit par le ministère lors des dernières Rencontres cinématographiques de Béjaïa en septembre) et dans un contexte de libération de la parole et de mise au banc de la tutelle (annulation par Noureddine Bedoui de deux nominations effectuées par Azzedine Mihoubi à la tête de deux institutions culturelles), plus d’une centaine d’artistes ont signé une «lettre ouverte de la communauté artistique algérienne». Le texte publié sur les réseaux sociaux le 21 mars dernier met en avant la participation active des travailleurs des arts algériens dans le mouvement de protestation que connaît le pays depuis le 22 février. Les signataires affirment surtout qu’ils ne reconnaissent pas «la légitimité du ministère de la Culture en place qui n’œuvre ni dans l’intérêt de la nation algérienne ni dans celui des artistes et travailleurs des arts». 
Le document s’inscrit donc dans ce refus collectif d’un système qui, dans le volet culturel, exerce depuis vingt ans une hégémonie sur l’ensemble des activités, productions et initiatives artistiques et intellectuelles et n’hésite pas, à travers le ministère de la Culture, à recourir à la censure et au musèlement de toute production allant à l’encontre du discours dominant. C’est pour ces raisons que les signataires de cette lettre ouverte annoncent également leur rejet de «tout projet artistique porté, présenté et/ou financé par les institutions en place au moyen de deniers publics sur le territoire algérien et à l’étranger et ce, jusqu’à l’issue d’un processus de transition démocratique effectif, dont notamment la participation à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise par l’organisation d’un premier Pavillon national algérien qui ne reflète pas mais exacerbe une fois de plus la violence faite à la communauté artistique algérienne de par l’opacité de son organisation».
 La déclaration exprime par ailleurs une condamnation franche et sans appel des «actes et procédés anti-démocratiques et attentatoires aux droits et libertés des artistes et des travailleur.se.s des arts ainsi qu’au digne rayonnement de l’art algérien, tels que le népotisme, le clientélisme, la censure, l’abus de pouvoir, l’absence de transparence, de professionnalisme, d’éthique et d’imputabilité» et exige enfin «le départ immédiat du régime en place, et la dissolution de son ministère de la Culture, jusqu’à l’avènement d’une transition démocratique». 
La lettre ouverte est signée pour l’heure par plus d’une centaine d’artistes et travailleurs des arts à l’instar des plasticiens Sadek Rahim, Zineb Sedira, Maya Benchikh El Feggoun, Kamel Yahiaoui, Adel Bentounsi, le sculpteur Reda Skander, le commissaire d’exposition Abdelkader Damani, l’artiste Kader Attia, l’universitaire Salim Bouchafa, etc. 
Sarah H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder