Placeholder

Rubrique Culture

51e édition du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem Une douzaine de troupes sur la scène du doyen de la culture

La 51e édition du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem (FNTA), est prévue du 12 au 17 juillet 2018. Une douzaine de troupes théâtrales dont huit en compétition officielle, participeront à la manifestation
«Le jury, composé de professionnels du 4e art, a retenu ces troupes (8 en compétition officielle et 4 dans la catégorie «off») après des sélections régionales qui se sont déroulées respectivement aux Issers (Boumerdes), à Mascara, à Mila, à Laghouat et à Bejaïa», a précisé  Mohamed Nouari,  commissaire du festival. Ces sélections régionales avaient vu la participation de 70 troupes au total.
Dans la catégorie «In» (compétition officielle), le jury a retenu la troupe théâtrale de la Coopérative culturelle Atlis de Sidi-Bel-Abbès avec sa pièce El Aab !!! (Joue !!!), le Mouvement théâtral de Koléa (MTK, Tipasa) avec Iqama jabriya (Résidence surveillée), l'Association Carrefour des arts (Boumerdès) avec Andi rissala (j’ai un message), la coopérative Arts sans frontières avec Caporal et l'association Cri du théâtre de Skikda avec Parking. 
Toujours dans la catégorie In», le jury a également qualifié l’association culturelle Numidia de Bordj-Bou-Arréridj avec sa pièce Nestenaw fel heit (nous attendons le mur), l’association Tafat Nath  Abbès (Béjaïa) avec Thawssir et enfin l’association la Voie des arts de Laghouat avec Aswat el hamech (les voix marginales). 
Dans la catégorie «Off» (hors  compétition), le choix a été porté sur l’association théâtrale de Boudouaou (Boumerdès) avec sa pièce Bab Errih (la porte du vent), l’Association Triangle de Guelma avec Siyadat Ennaïb (Son Excellence le Député), l’association culturelle des arts dramatiques d’Adrar avec El menfa (l’exil) et enfin l’Association Alwan de la ville de Naâma avec El Oued el Gharbi (L’oued occidental). Par ailleurs, le commissaire du FNTA a annoncé que cette 51e édition verra la tenue d’une  conférence nationale sur l’histoire du festival (1967-2018), en présence de dramaturges, comédiens et intellectuels  de différentes générations qui ont contribué à l’émergence et au développement du mouvement théâtral amateur en Algérie. Une journée de solidarité avec le peuple palestinien est également prévue au programme comportant une exposition sur les «chouhada d’El Awda» (Les martyrs du retour), une conférence sur «la place du chahid dans le mouvement théâtral algérien et palestinien» ainsi qu’une rencontre entre jeunes poètes. Enfin, des festivaliers bénéficieront d’un stage de formation sur les techniques de la lumière et de l’éclairage des scènes théâtrales. Le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem dont la première édition a eu lieu du 1er au 10 septembre 1967, est le plus ancien festival culturel ou artistique en Algérie.
Kader B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder