Placeholder

Rubrique Entretien

Entretien avec le Pr Kamel Djenouhat, président de la société algérienne d’immunologie : «L’Omicron n’épargne aucune tranche d’âge»

Entretien réalisé par Salima Akkouche
Les enfants étaient jusque-là à l’abri du danger de la Covid-19.  On pensait qu’ils seraient épargnés par cette pandémie même si de rares cas étaient signalés lors de la précédente vague. Ils étaient souvent sans symptômes ou avec des symptômes modérés. Désormais, la donne a changé. Les enfants ne semblent pas être plus immunisés que les adultes contre le Covid. Qu’est-ce qui a changé lors de cette 4e vague pour que les enfants deviennent plus vulnérables au Covid ? Éléments de réponse avec le professeur Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie.
 

Le Soir d’Algérie : Pourquoi les enfants sont-ils plus touchés par le Covid lors de cette 4e vague ? 
Kamel Djenouhat :
Les enfants ont commencé à être plus touchés et plus contagieux à partir de la troisième vague avec le variant Delta. Un fait corroboré par la quatrième vague en Europe (octobre-début décembre), période durant laquelle l’Omicron n’était pas encore là. D’ailleurs, les études statistiques britanniques, connues par leur sérieux scientifique, ont montré que cette quatrième vague a commencé par les enfants et ce n’est que deux à trois semaines plus tard qu’elle a touché les adultes (les parents). 
Pour ce qui est de la vague Omicron, on est en train de constater que ce variant se comporte relativement de la même manière que le Delta par rapport à ses cibles. Il n’épargne personne, quel que soit l’âge.

Existe-t-il une incidence sur la moyenne des contaminations chez les enfants ?
Ces derniers jours, on est en train de constater que chaque jour, il y a fermeture de quelques écoles ou collèges suite à l’apparition de clusters. On a même constaté que lorsqu’un adulte consulte, rares sont ceux qui vous disent mes enfants sont épargnés. Donc on est en pleine phase ascendante exponentielle du variant Omicron qui a pris le dessus sur le Delta, et le premier contaminé dans la famille transmet le virus au reste des membres. Si cela commence par l’adulte, il va contaminer l’enfant et vice-versa.

Quelle est la tranche d'âge la plus touchée ? 
Comme déjà mentionné ci dessus, l’Omicron ne fait pas de différence entre les âges et on est en train de constater que toutes les tranches d’âge sont atteintes, à commencer par le nourrisson.

Faut-il aller maintenant vers la vaccination des moins de 18 ans ?
Je donne mon avis personnel par rapport à ce sujet. Cela fait plus de trois mois que j’étais très favorable à la vaccination des moins de 18 ans pour prévenir la contamination des sujets âgés et parmi lesquels il y en a qui vont certainement faire des formes graves et des décès. Mon deuxième argument, et vu le caractère non obligatoire chez nous même chez les adultes, il a fallu donner libre choix aux parents qui veulent protéger leurs enfants. Par contre, et puisque cela n’a pas été autorisé chez nous, et le variant Omicron est arrivé pour assurer une « vaccination naturelle » des enfants, je suis beaucoup plus réticent.

Quels sont les symptômes chez les enfants ?
Chez le grand enfant, cela ressemble à la forme adulte avec maux de tête, mal de gorge, éternuement, un peu de fièvre et de toux, une fatigue d’intensité variable, mais on a constaté que les enfants font en plus des douleurs oculaires qui ne seraient certainement que la radiation des maux de tête vers les yeux. Pour ce qui est du petit enfant et nourrisson, c’est la triade fièvre, diarrhées et troubles respiratoires qui prédomine.

Que doivent faire les parents devant leur enfant suspect ou atteint du Covid ?
Pas trop s’alarmer, garder toujours à l’esprit qu’il s’agit de forme bénigne pédiatrique et surveiller si le moindre signe d’alarme se manifeste et surtout éviter l’automédication. En Europe, on ne leur donne rien. Par contre, si l’enfant est fébrile, il rentre chez lui avec une prescription de paracétamol. 
S. A.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder