Voir Tous
Rubrique
Femme Magazine

PARENTS Avec la rentrée scolaire, les poux sont déjà là !

Publié par LSA
le 26.09.2021 , 11h00
206 lectures

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas en période scolaire que les poux prolifèrent le plus sur la tête des enfants, mais pendant les vacances scolaires, avec un pic quelques jours avant la rentrée.

Les poux n'ont pas préoccupé les parents pendant les vacances
Campings, colonies de vacances, piscines et brassage de la population ont permis aux poux de s'installer. Mais la baisse de la vigilance des parents pendant les vacances scolaires explique aussi ce phénomène. 

Limiter l'épidémie
La chasse aux poux est toujours une épreuve de force. Ils sont extrêmement durs à éliminer car les femelles pondent leurs œufs et les lentes vont directement sur les cheveux et les collent avec une substance gluante. Ces parasites inoffensifs mais terriblement horripilants ne font pas les difficiles quand il s'agit de choisir une chevelure, propre ou sale, longue ou courte, tout leur va ! Mais leur péché mignon reste quand même les enfants de 3 à 12 ans. Pour limiter leur propagation en période d'épidémie, il est essentiel de vérifier la tête des enfants toutes les semaines avec un peigne à poux et traiter si des lentes se sont installées.

Comment détecter les poux ?
Evidemment, les signes les plus courants sont le grattage excessif et les démangeaisons du cuir chevelu. Les poux se situent généralement à la base des cheveux au niveau de la nuque et derrière les oreilles. Ils sont beaucoup moins visibles que les lentes, qui sont de couleur blanche.
Pour pouvoir les détecter, un examen méticuleux du cuir chevelu s’avère indispensable. Il est aussi important de ne pas confondre les poux avec les pellicules, parce que leurs formes sont pratiquement identiques.

Les traitements :
Les poux peuvent être très tenaces et résister aux traitements. Il existe une variété de produits chimiques à base d’insecticides (shampoings, sprays…) sur le marché pour éradiquer ces parasites des cheveux, mais ils restent assez chers et peuvent agresser le cuir chevelu. Rien de mieux que les méthodes naturelles qui sont beaucoup plus saines et économiques.
Astuce au vinaigre :
Le vinaigre est très efficace contre ces parasites qui se logent sur le cuir chevelu. Grâce à son acidité et son pouvoir antiseptique, il permet de les éliminer !

Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin de :
- Vinaigre blanc. 
- Un peigne à poux.
- Un bonnet de douche.

Comment procéder ?
Mélangez le vinaigre et l’eau en quantités égales, et appliquez cette préparation sur le cuir chevelu et les cheveux.  
Couvrez-les avec le bonnet de douche et laissez agir pendant une heure, avant de rincer. Ensuite procédez à l’étape de brossage des cheveux en utilisant le peigne à poux. Veillez à aller de haut en bas en restant toujours en contact avec le cuir chevelu pour décoller les lentes et éliminer les poux. Enfin, lavez les cheveux avec un shampoing normal.
Répétez cette astuce 2 à 3 fois par semaine pour avoir de meilleurs résultats.

Astuce à la mayonnaise :
La mayonnaise est aussi un remède très connu pour lutter contre les poux. Prenez une quantité suffisante de mayonnaise et appliquez-la sur les cheveux de votre enfant, puis couvrez-les avec un bonnet de douche. 
Laissez reposer pendant deux heures, avant de laver les cheveux au shampoing et de les peigner. La mayonnaise va agir comme un produit asphyxiant pour étouffer les poux, qui respirent via leur corps. En enduisant les cheveux de cette matière grasse, ils seront asphyxiés !

Prévention :
Puisque les poux ne résultent pas d’un problème d’hygiène, il est donc impossible de les prévenir. 
Toutefois, il est conseillé de surveiller les signes de démangeaison chez les enfants et d’effectuer des examens du cuir chevelu si nécessaire, pour pouvoir les détecter à temps.
Sachez aussi que les cheveux longs sont le paradis des poux. 
Les couper pendant le traitement, en cas de contamination, va faciliter les choses. Sinon, il est conseillé de les attacher.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 17-10-2021

Retour imminent de Volkswagen

Après plusieurs mois de prospection et de sélection, le groupe Volkswagen devrait dévoiler enfin, au cours des prochains jours, l’identité de son nouveau partenaire en Algérie. Celui-ci aura pour mission d’assurer

2

Sports 11:00 | 17-10-2021

Classement Fifa du mois d’octobre
L’Algérie conserve la 30e place mais devient 4e en Afrique

S’il n’était pas établi par une machine, qui élabore le tableau mensuel suivant certains schémas, on aurait crié au scandale, voire au complot. C’est le moins que l’on puisse dire à la découverte du prochain classement Fifa, celui du mois d’octobre