Voir Tous
Rubrique
Femme Magazine

BON À SAVOIR

Publié par LSA
le 21.10.2021 , 11h00
500 lectures

Le sucre ou les sucres ?
Il existe deux types de sucre : les sucres naturellement présents dans notre alimentation et les sucres ajoutés aux aliments que nous consommons. Il s’agit cependant des mêmes sucres : le glucose, le fructose, le saccharose, le lactose. Les principaux sucres ajoutés aux aliments ont tous les mêmes apports caloriques, soit 4kcal/g. On en compte quatre : 
- Le sucre ou saccharose blanc ou roux. Il est extrait de la betterave ou de la canne à sucre. 
- Les sirops de glucose, obtenus à partir de l’amidon de maïs ou de blé. Vous les retrouverez surtout dans les bonbons ou dans les biscuits. 
- Les sirops de glucose fructose, préparés à partir de sirops de glucose. Vous les retrouverez dans les boissons, les glaces… 
- Le miel, issu du nectar de fleurs. 
Le fructose pur serait le coupable : utilisé dans les sodas, ce sucre apporté via les sirops de fructose a su faire parler de lui ! 
Sa spécificité : il est assimilé plus lentement par l’organisme que le saccharose, il est moins rassasiant et a tendance à favoriser le stockage des graisses, surtout s’il est consommé en grande quantité.

Le sucre
Jamais avant le repas 

VRAI 
Et ce, pour deux raisons : le sucre a un pouvoir satiétogène important. Il calme la sensation de faim en intervenant sur des récepteurs situés dans l’intestin. 
Une fois que la glycémie est remontée, l’effet de plaisir d’un aliment est moins important. Au final, consommés avant de manger, les bonbons vont empêcher l’enfant ou l’adulte d’avoir faim et de profiter de son repas !

info
Le fromage peut favoriser la constipation

C’est faux. Certaines personnes souffrant de constipation se privent à tort de fromage. Résultat : leur constipation n'est pas corrigée et la suppression du fromage, source essentielle de calcium, augmente le risque de carence calcique. En cas de constipation, il est surtout recommandé d'avoir une activité physique régulière — la marche par exemple, boire beaucoup — ce qui n'est pas toujours facile pour les personnes âgées —, de consommer, davantage de fibres sous forme de fruits crus ou secs — pruneaux — ou de pain complet.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 07-12-2021

Enseignement post-Covid-19 : les clés du changement

La pandémie de coronavirus, qui a frappé l'humanité au début de 2020, a changé notre monde, affecté tous les domaines de la vie humaine, y compris l'éducation, et conduit, de plus, à l'adoption généralisée de mesures sans précédent. Les établissements

2

Périscoop 11:00 | 05-12-2021

Pas un mot de français

Les organisateurs de la conférence nationale sur la relance de l’industrie ont tout simplement évité l’usage du français. Les documents distribués à l’occasion de l’ouverture