Femme Magazine / Femme Magazine

Bon à savoir

Les règles pour conserver et cuisiner les restes !

L'art de préparer à l'avance, de conserver, de congeler et de ne pas gaspiller tout en veillant à une hygiène alimentaire impeccable, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend, même si souvent les gestes élémentaires relèvent 
du bon sens... 

1- Ne mélangez pas des restes à un plat frais (que vous venez de préparer). Pourquoi ? Premièrement, parce que vous risquez de contaminer votre plat frais avec vos restes. Deuxièmement, parce que vous risquez d'avoir des restes de restes ! 
2- Les restes ne se réservent qu'une seule fois. Il ne faut jamais réchauffer plus d'une fois un plat. 
3- Vos restes de plats cuisinés ou de sauces par exemple doivent toujours être très bien réchauffés, et jusqu'au centre. Idéalement, ils doivent être chauffés à 75° C. 
4- Ne congelez jamais un aliment sans le protéger soigneusement et hermétiquement : récipient fermé, sac congélation, film transparent. De la même façon, dans le frigo, jamais de restes à l'air libre. 
5- Si vous congelez un plat que vous avez vous-même cuisiné, indiquez la date et consommez-le dans les deux mois qui suivent. 
6- Tous vos restes doivent être rapidement mis au réfrigérateur après les avoir transvasés dans un récipient hermétique et propre. 
Si nécessaire, faites-les refroidir mais le plus rapidement possible et ne les laissez jamais à température ambiante plus de deux heures (et pas plus d'une heure en été). 
7- Attention, jamais de décongélation à l'air libre. Soit vous prévoyez à l'avance et laissez décongeler vos produits au réfrigérateur, soit vous utilisez le micro-ondes en position décongélation.