Voir Tous
Rubrique
Femme Magazine

Santé Régime et hypertension artérielle

Publié par LSA
le 26.09.2021 , 11h00
889 lectures

Si vous êtes hypertendu, vous devez suivre quelques règles dites 
hygiéno-diététiques dont les grandes lignes sont : 
-régime sans sel ; 
-perte de poids ; 
-activité physique ;

Le sel 
L’hypertendu doit se limiter à 6 g par jour. Pour atteindre ce but, il ne faut pas saler à la cuisson et ne pas re-saler à table. Attention, toutes les conserves sont riches en sel. 
À titre indicatif : 
-un quart de baguette = 1 g de sel 
-40 g de fromage = 1 g de sel -une cuillère à café de sel rase = 5 g de sel

La perte de poids 
L’excès de poids augmente la pression artérielle et les facteurs de risque cardio-vasculaire. C'est surtout la graisse abdominale que vous devez perdre en limitant le plus possible les graisses telles que le beurre, les huiles, la margarine, la crème fraîche, les fromages, les fritures, les viandes grasses… 
On privilégiera par contre les légumes verts, les viandes maigres et le poisson.

L’activité physique 
Outre la perte de calories et ses vertus relaxantes, elle contribue à faire baisser l’hypertension, si l’on choisit des activités d’endurance comme la marche, le jogging, la natation, le vélo. On évitera les sports de vitesse ou à début d’effort brusque et arrêt rapide comme la course rapide, le foot, le basket. 
De plus, cette activité se fera de façon progressive si l’on a plus d’entraînement et au moins 30 à 45 minutes trois fois par semaine. Évidemment, si votre médecin vous a prescrit un traitement contre l’hypertension, prenez-le régulièrement.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 17-10-2021

Retour imminent de Volkswagen

Après plusieurs mois de prospection et de sélection, le groupe Volkswagen devrait dévoiler enfin, au cours des prochains jours, l’identité de son nouveau partenaire en Algérie. Celui-ci aura pour mission d’assurer

2

Sports 11:00 | 17-10-2021

Classement Fifa du mois d’octobre
L’Algérie conserve la 30e place mais devient 4e en Afrique

S’il n’était pas établi par une machine, qui élabore le tableau mensuel suivant certains schémas, on aurait crié au scandale, voire au complot. C’est le moins que l’on puisse dire à la découverte du prochain classement Fifa, celui du mois d’octobre