Voir Tous
Rubrique
Flash

Culture Ouverture de l'édition 2021 du Festival national de la calligraphie arabe

Publié par LSA
le 05.05.2021 , 15h45
114 lectures

L'édition 2021 du Festival culturel national de la calligraphie arabe s'est ouverte, mardi au Palais de la culture Moufdi Zakaria avec la participation de 40 calligraphes des différentes wilayas du pays.

L'exposition a porté sur une collection de toiles calligraphiques qui reflètent les talents des calligraphes algériens et la créativité artistique arabe et islamique dans la calligraphie dans ses volets traditionnel et moderne. Illustrant l'ancienneté de cet art et ses techniques diverses en terme de forme et de contenu, les calligraphes ont mis en exergue la diversité et les différences caractérisant la calligraphie arabe.

Ont pris part à cette édition les calligraphes Mohamed Lamine Bentorkia, Bennai Mohamed Said, Doukh Abdelghani, Benchabane Zoheir, Boudraf Mohamed, Samri Yacine et Khethir Omar ainsi que d'autres venus des différentes wilayas du pays, de M'sila, Médéa, Oum El Bouaghi et Jijel.

Dans une allocution à cette occasion, le Secrétaire général du ministère de la Culture et des Arts, Zoheir Bellalou a affirmé que le festival de la calligraphie demeure "un acquis" depuis 2007 et un lieu de rencontre pour les artistes algériens et étrangers.

Le même responsable a rassuré que le ministère de la Culture encouragera toujours cet évènement qui célèbre un art ancien, mettant en avant la nécessité de soutenir la formation dans la calligraphie dans ses volets classique et moderne.

Synthèse LSA - APS

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 14-06-2021

Être proche… à distance

L’enseignement à distance n’a jamais été une tradition de l’université algérienne, bien qu’il ait toujours été une préoccupation d’importance dans les plans et les stratégies du ministère en charge de

2

Actualités 11:00 | 12-06-2021

Poursuivis pour corruption
Dix-neuf anciens ministres en attente de jugement

La série des procès impliquant des membres des gouvernements ayant servi durant l’époque de Abdelaziz Bouteflika est loin d’être achevée. Dix-huit anciens ministres sont actuellement en attente de jugement. La liste est longue, très longue même puisque chacun de ces ex-ministres

3

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 13-06-2021

Bengrina au-dessus des lois ?

4
5

Soit dit en passant 11:00 | 14-06-2021

Il assimilait le viol à un acte sexuel !