Voir Tous
Rubrique
Flash

Mali Ouverture d'une enquête après la tentative d'assassinat du président

Publié par LSA
le 21.07.2021 , 14h37
168 lectures


La justice malienne a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête pour "faire la lumière" sur la tentative d'assassinat du président de transition, le colonel Assimi Goïta, alors que l'agresseur présumé, dont les motivations et l'identité restent inconnues, était toujours entendu par les services de renseignements maliens.

"Un individu mal intentionné a tenté de porter atteinte à l'intégrité physique du président de la Transition" à la fin de la prière de l'Aïd al-Adha, mardi à la Grande mosquée de Bamako", a indiqué dans un communiqué le procureur du Tribunal de grande instance (TGI) de la commune de Bamako, Bourama Kariba Konaté.

"Face à ces faits (...) d'atteinte à la sûreté de l'Etat et de tentative d'assassinat", une enquête a été ouverte "en vue de faire la lumière autour de cet événement", a-t-il ajouté.

Le colonel Goïta est sorti indemne de cette tentative d'agression, commise 
par un homme armé d'un couteau. L'auteur présumé de l'attaque, maîtrisé par la garde rapprochée du chef de l'Etat, était toujours entendu mercredi dans les locaux de la Sécurité d'Etat (les services de renseignement), tandis que la police se charge d'entendre les témoins, a indiqué le commissaire principal Sadio Tomoda, du 3e arrondissement de police de Bamako.

L'identité de l'assaillant n'a pas été révélée. Le commissaire Tomoda 
avait indiqué mardi soir qu'il s'agissait d'un "enseignant", sans plus de 
détails.
 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 22-07-2021

LE MAKHZEN UTILISE PEGASUS CONTRE SES ALLIÉS ET SES ENNEMIS
Maroc, la grande kechfa !

Le Maroc est accusé avec d’autres États d’avoir utilisé Pegasus, un logiciel développé par une entreprise israélienne, pour espionner les smartphones de nombreuses personnalités à travers le monde. Les services de renseignement

2

Actualités 11:00 | 24-07-2021

VALSE-HÉSITATION ET TÂTONNEMENTS EN SÉRIE
Qui dirige le Maroc ?

Depuis quelque temps, le Maroc déroute les observateurs par sa politique tâtonnante et parfois franchement aventureuse. Pour une monarchie qui a toujours fonctionné dans l'ordre et la discipline hérités d'une