Voir Tous
Rubrique
Flash

Mines Signature prochaine d’une joint-venture pour le projet d'exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilet

Publié par LSA
le 15.09.2021 , 16h58
808 lectures

La signature du contrat de joint-venture pour la réalisation du projet d’exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilet (Tindouf) entre la partie algérienne et le consortium chinois CMH est prévue au cours du quatrième trimestre 2021, a affirmé mercredi à Bechar le directeur de ce grand projet minier Ahmed Ben-Abbès.

Le projet, dont la signature du contrat de joint-venture pour sa concrétisation avec le consortium chinois qui regroupe trois grandes sociétés chinoises(CWE, MCC et Heyday Solar) est prévue au cours du quatrième trimestre 2021, permettra de contribuer au développement économique d’une grande partie du Sud-ouest du pays, mais aussi à la relance de l’économie nationale, au développement et à la promotion du secteur des mines dans le pays, a indiqué Ben-Abbès lors de la présentation de ce projet aux autorités de la wilaya de Bechar.

Cofinancé par l’Algérie et la Chine, ce projet verra ensuite son lancement effectif en trois (3) étapes, à savoir 2021/2024 avec la réalisation de l’unité pilote, la deuxième phase (2024-2027) sera dédiée à la production de 2 à 4 millions de tonnes de produits marchands, tandis que la troisième phase (2027-2035 à 2040) verra la production de 40 à 50 millions de tonnes, dont 30 millions de tonnes de produits marchands, a-t-il expliqué à l’assistance composée de responsables locaux des différents secteurs concernés par cette réalisation minière et de représentants du consortium chinois CMH.

Trois sites miniers sont concernés par les phases d’exploitation de ce gisement, dont les ressources sont estimées à plus de trois (3) milliards de tonnes, localisés à Ghar Djebilet Ouest, Centre et Est, en plus du gisement de fer de Mechri Abdelaziz, situé à 200 km à l’est de Ghar Djebilet, a souligné Ben-Abbès.

 

Synthèse LSA - APS

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 26-09-2021

L’université face à ses véritables défis

Force est de reconnaître que l’université algérienne ne laisse pas indifférent. Nombre de fois décriée, mais souvent louée, elle fait face à une kyrielle de défis qui contrastent dans le même temps avec autant

2

Actualités 11:00 | 22-09-2021

La Hausse des prix du gaz met à mal l’Espagne
Quel impact sur la Sonatrach ?

La crise du gaz s’installe. Un chiffre d’abord. Le taux de remplissage des stocks de gaz en Europe atteint en ce moment les 71%, contre 86 % en moyenne et en temps normal à cette époque de l’année. Et si l’on doit se fier aux toutes dernières informations, pour les pays de l’Union européenne, en France et en Espagne notamment, ainsi qu’au Royaume-Uni, c’est carrément