Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Bon à savoir Alerte aux compteurs falsifiés

Avec l’arrêt des importations de véhicules neufs en Algérie, le marché de l’occasion est en plein essor. Les clients en quête d’une bonne affaire sont souvent confrontés, après l’acquisition d’un véhicule, à des problèmes techniques et des vices cachés. Le plus courant, c’est la falsification du total des kilomètres parcourus.
Mais l’on doit, d’emblée, savoir que cette arnaque au faux kilométrage n’est pas nécessairement liée qu’aux anciennes voitures. Même avec un modèle très récent, il est visiblement possible de modifier en quelques minutes les kilomètres affichés sur le tableau de bord.
Si la pratique semble accessible concernant les véhicules plus anciens, elle l’est toujours autant pour les véhicules disposant d’une électronique plus moderne.
Selon une étude d’un organisme allemand d’expertise technique en association avec l’association allemande des automobilistes, un simple appareil d’une valeur de 150€ permettrait de trafiquer les compteurs des véhicules… même les plus récents.
         
Un véhicule sur trois est trafiqué
Et même si l’étude nous vient d’un pays étranger, elle renseigne surtout sur les capacités de nuisance des bandes spécialisées dans le trafic de véhicules à travers le monde entier. 
On apprend ainsi et avec beaucoup d’étonnement qu’en Allemagne, un pays connu pour sa rigueur et la discipline et le sérieux de sa population, c’est près d’une voiture d’occasion sur trois qui affiche un faux kilométrage. 
Que dire alors du marché algérien où cette pratique est largement répandue aussi bien pour les véhicules d’ancienne génération que les récents.
Cette étude a mis à l’épreuve trois voitures modernes, dans le but ultime de démontrer la facilité avec laquelle il est possible de truquer un compteur kilométrique numérique.
L’association a sélectionné un échantillon aléatoire de trois voitures récentes : un Ford Kuga de 2019, un Opel Grandland X de 2020, ainsi qu’une Peugeot 208 de 2019. Selon les règlements de plusieurs pays, tous les nouveaux modèles sont censés être protégés contre cette fraude au compteur kilométrique depuis le 1er septembre 2018.
Avec une relative facilité, les experts germaniques ont pu modifier le kilométrage des trois voitures en reliant un appareil simplement à la prise diagnostique (OBD-II). En quelques minutes, les trois compteurs ont pu être ainsi modifiés sans aucune difficulté !
Repérer un compteur falsifié relève de l’impossible
S’il est donc si facile de falsifier un odomètre moderne, se pose alors la question suivante, est-il possible de repérer cette fraude en amont ? Globalement, il n’existe aucun moyen de vérifier le kilométrage réel d’une voiture dont le compteur aurait été trafiqué. Ce n’est tout simplement techniquement pas possible.
En revanche, il existe quelques moyens pour tenter d’identifier une fraude au kilométrage, une usure anormale de certaines pièces relativement au kilométrage annoncé doit pouvoir mettre la puce à l’oreille. Néanmoins, cela demande un œil aguerri et il peut être difficile de repérer les bons indices. Si vous souhaitez avoir un avis plus sérieux avant l’achat d’un véhicule, vous pouvez, par exemple, faire appel à un professionnel, comme un mécanicien à la longue expertise pour inspecter la voiture en question.
C’est dire que l’achat d’un véhicule d’occasion ne doit pas être préparé à la légère pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions. D’autant que les prix pratiqués sont loin d’être abordables et frisent même l’indécence.
L. S. A.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder