Le Soir Auto / Le Soir Auto

Conseils pratiques

De l’importance de l’entretien des véhicules

La longévité d’un véhicule repose en premier sur la régularité et le respect des échéances de révision et d’entretien telles qu’énoncées par le constructeur. L’une des opérations les plus importantes, la vidange.
  
Qu’est-ce que la vidange ?
La vidange est une intervention mécanique basique mais indispensable au bon fonctionnement d’une voiture. Elle consiste à vider l’huile du carter afin de la remplacer par une huile «neuve» et un filtre à huile neuf. Cette opération technique contribue à la longévité et à la propreté du moteur. Et si d’aventure il vous arrive de réaliser cette tâche par vous-même, il faudra être vigilant à la viscosité de l’huile demandée par votre moteur.

Signification des appellations d’huile 
Exemple avec l’huile 10W40. Le chiffre avant le W indique la viscosité de l’huile à basse température. Plus la valeur est basse et plus la fluidité de l’huile est bonne au démarrage de la voiture. Le W signifie Winter (hiver) en anglais.
Le chiffre après le W indique la viscosité de l’huile à haute température. Plus le nombre est élevé et plus l’huile est fluide lorsque le moteur est chaud.

Quelle huile pour quel moteur ?
Les différentes catégories d’huile sont :
huile minérale : elle est obtenue grâce au pétrole. Les huiles minérales sont : 15W40 et 15W50 ;
huile semi-synthétique : elle est issue d’un mélange entre l’huile minérale et une base lubrifiante synthétique. C’est par exemple l’huile 10W40 ;
huile 100% synthétique : elle est obtenue grâce à un procédé chimique. Son principal avantage est qu’elle améliore la rapidité de lubrification du moteur et in fine facilite les démarrages par temps froid. C’est par exemple l’huile 5W40 et 0W30.
Le choix de l’huile dépend de deux critères : du moteur et de l’utilisation de votre véhicule. Ci-dessous un tableau qui vous donne les grandes tendances sur la correspondance entre l’huile et le moteur d’une voiture.
Utilisation / Moteur Avec turbo    Sans turbo
Ville 10W40 / 5W40 / 0W40    15W40 / 10W40
Route 15W40 / 10W40 / 5W40    15W40 / 10W40
Autoroute 10W40 / 5W40 / 0W40    10W40 / 5W40
Cependant pour plus de précision sur votre modèle concernant les vidanges, il convient de vous reporter à votre carnet d’entretien où se trouve l’ensemble des préconisations constructeur.

 Quand faire une vidange ?
Généralement une vidange doit être faite tous les 5 000 - 20 000 km ou tous les ans selon l’âge du véhicule, sa marque et son modèle. Si vous respectez les préconisations constructeurs, cela facilitera la prise en charge des prestations comprises dans les garanties en cas de problèmes mécaniques.
Il est également important de faire un contrôle régulier de votre niveau d’huile. Certains moteurs consomment plus d’huile que d’autres. Votre niveau d’huile doit être entre le niveau minimum et maximum de votre jauge. S’il vous manque de l’huile complétez le carter d’huile sans jamais être au-dessus du maximum.
    
Pourquoi faire une vidange ?
Si vous ne faites pas les vidanges aux périodicités préconisées par le constructeur, l’huile présente dans votre moteur perd ses qualités et propriétés à savoir :
- lubrifier les pièces pour minimiser leurs frottements et leur usure ; 
- maintenir la propreté du moteur en déposant les impuretés dans le filtre à huile (d’où l’importance de changer ce filtre à chaque vidange) ;
- assurer le démarrage par toute température.
De fait, votre moteur se dégrade, perd de son efficacité, ses performances se réduisent et votre consommation de carburant augmente. De plus, si la périodicité des vidanges n’est pas respectée vous vous exposez potentiellement à des réparations coûteuses pouvant aller jusqu’au remplacement du moteur si votre niveau d’huile est inférieur au niveau minimum.
L. S. A.