Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Innovation Gestion du véhicule par commande vocale

Le groupe Stellantis, propriétaire de Peugeot et Citroën, a annoncé un partenariat avec Amazon pour continuer le développement de ses véhicules. Une des innovations qui devraient ressortir de cette union est le SmartCockpit. Il devrait être mis en place dans les véhicules du groupe d’ici 2024. Mais en quoi consiste-t-il ?
Première patte d’Amazon dans les futurs véhicules du groupe Stellantis, l’assistance vocale Alexa devrait être présente dans le SmartCockpit. Elle devrait permettre de gérer tout l’environnement intérieur des voitures, comme la gestion du chauffage, la programmation  d’un itinéraire, allumer ou éteindre la radio… Le tout par commande vocale. Autre promesse du SmartCockpit : intégrer une boutique d’application pour que chacun puisse personnaliser son véhicule en fonction de ses envies.
 Il suffira au conducteur de naviguer sur l’écran du tableau de bord et de sélectionner l’application qui l’intéresse. Il devrait même être possible de planifier l’entretien du véhicule en ligne grâce à des solutions de e-commerce.
Le SmartCockpit sera conçu et pensé pour s’adapter aux types de véhicules dans lesquels il est intégré. Les modèles Chrysler Pacifica pourront par exemple proposer un planificateur de trajets qui recommande des contenus multimédias, des lieux d’intérêt ou des restaurants sur la route. 
Les véhicules Jeep, plus off-road, pourront, eux, être proposés avec un «coach» tout-terrain qui aidera les conducteurs à calibrer le véhicule et à optimiser ses performances avant un trajet particulier.
Point fort d’Amazon : le groupe Stellantis s’appuiera sur les fonctionnalités de surveillance de l’assistance vocale Alexa pour que le conducteur puisse gérer son domicile depuis son véhicule. La réciproque est aussi possible. 
Les propriétaires d’une voiture Stellantis équipée du SmartCockpit pourront, depuis leur téléphone ou avec Alexa, gérer la température du véhicule à distance avant un trajet.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder