Le Soir Auto / Le Soir Auto

BMW

La calandre en évolution

Présenté au Salon de Munich, le concept i Vision Circular inaugure une nouvelle face avant, qui pourrait essaimer dans la gamme BMW.
Scandale pour les puristes ou évolution logique liée à l’électrification ? BMW a, effectivement, présenté récemment son concept-car i Vision Circular, anticipant la voiture urbaine 100% recyclable à l’horizon 2040.
Cet exercice de style sert aussi de test à diverses idées sorties des bureaux de design de la marque munichoise. Et il y a du changement en vue, notamment à l’avant. Après plusieurs années de surenchère, les haricots devenus géants sur les X6, iX pourraient désormais gagner en largeur.
L’équipe du designer en chef, Adrian van Hooydonk, a cette fois dessiné une calandre entière, reprenant la forme de fabaceae (haricots) utilisée par la marque depuis la 328 des années 1930. Comme chez Opel, les optiques réintègrent l’intérieur du périmètre dessiné par les faux nasaux. Les feux ronds s’effacent au profit de lignes de leds inclinées et le capot est échancré en son milieu. Logiquement, les ouïes de refroidissement, rendues superfétatoires par l’électricité, ne figurent plus sur cette face avant.
Certains y verront des yeux de mouche, d’autres une grande paire de lunettes de soleil.