Rubrique
Le Soir Auto

Moto électrique L’autre challenge de la marque espagnole

Publié par LSA
le 04.12.2019 , 11h00
5 lectures
Seat vient de présenter son tout premier concept de scooter électrique baptisé e-Scooter et se distinguant par une innovante batterie amovible. Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs investissent dans le développement de nouvelles solutions de mobilité, afin d’élargir leur offre et de s’adapter aux évolutions du marché.
C’est notamment le cas de Seat, qui propose d’ores et déjà une trottinette électrique dans sa gamme, et qui a présenté au dernier Salon de Genève le Minimo, un concept de quadricycle zéro-émissions similaire à la Renault Twizy. Mais le constructeur espagnol souhaite désormais aller plus loin. Il vient de révéler cette fois-ci un inédit concept de scooter électrique baptisé e-Scooter, à l’occasion du salon Smart City à Barcelone.
Cet évènement, dédié aux solutions de développement des villes de demain, fait cette année la part belle à la mobilité, un sujet brûlant alors que la place des voitures est de plus en plus réduite en agglomération. Pas de voiture donc cette fois-ci pour Seat, mais un scooter électrique qui possède une petite particularité : sa batterie amovible, qui prend la forme d’une valise à roulettes une fois sortie du véhicule.
Le but ? Pouvoir transporter les 35 kg de l’engin, qui permet à cet e-Scooter de parcourir 115 km selon le cycle d’homologation WMTC, dédié aux deux-roues. Si le temps de recharge n’a pas été précisé par la marque, celle-ci ne coûterait que 0,70 € pour l’équivalent d’une centaine de kilomètres.
En termes de performances, ce concept embarque un moteur électrique revendiquant une puissance maximale de 14,8 chevaux, pour un couple instantané de 240 Nm. Des chiffres qui permettent à cet équivalent 125 cm3 d’abattre le 0 à 50 km/h en 3,8 secondes, tandis que la vitesse maximale culmine quant à elle à 100 km/h tout pile.
Pour concevoir cet e-Scooter, Seat s’est rapproché d’un autre constructeur espagnol : Silence. Celui-ci, basé en Catalogne, est notamment derrière le S01, un scooter électrique embarquant une batterie d’une capacité de 5 kWh offrant une autonomie d’une centaine de kilomètres, pour une recharge s’effectuant en quatre à cinq heures environ.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 13-01-2020

Nouvelles dispositions fiscales pour 2020
La Direction générale des impôts s’explique

Dos au mur, en raison de fortes pressions budgétaires, les pouvoirs publics ont dû, cette année encore, pousser un peu plus leur «ingéniosité» pour engranger des ressources, allant jusqu’à frôler

2

Femme Magazine 11:00 | 13-01-2020

Recette
Tarte au thon

Faire une pâte à tarte (brisée ou feuilletée) et foncer un plat beurré. Couvrir le fond de la pâte d'une couche de moutarde, puis de thon. Recouvrir le tout de gruyère râpé. Couper les tomates en rondelles et