Le Soir Auto / Le Soir Auto

Entretien de votre voiture

Les 10 commandements

Entretenir sa voiture au quotidien permet de la maintenir en bon état mécanique et esthétique. Si certains gros entretiens nécessitent un passage à l'atelier, quelques vérifications régulières et faciles prolongeront la durée de vie de votre voiture tout en permettant de réaliser des économies parfois considérables.
Ci-après quelques conseils utiles :
1 - Vérifiez régulièrement les niveaux
Pour garantir le bon fonctionnement du moteur ainsi que des organes de direction et de freinage, une vérification périodique de tous les fluides s'impose. Sachez qu'un niveau insuffisant peut provoquer des défaillances pouvant avoir des conséquences parfois importantes, voire une casse du moteur. Un petit coup d'œil sous le capot de temps en temps peut vous éviter bien des soucis.
2 - Vérifiez le niveau d'huile moteur
À l'aide de la jauge d'huile, assurez-vous que le niveau soit toujours entre les deux repères «mini» et «maxi». Un excès ou une quantité insuffisante d'huile sont préjudiciables au bon fonctionnement du moteur.
3 - Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement
Veillez, là encore, à ce qu'il soit toujours entre les deux repères «mini» et «maxi» du bocal. Attention, si vous constatez que le niveau est régulièrement insuffisant, cela signifie que votre moteur consomme de l'eau — risque de problème de joint de culasse.
4 - Contrôlez les niveaux des liquides de freins et de direction assistée
Une insuffisance de liquide de freins peut signifier une fuite au niveau du circuit de freinage. Il en est de même pour ce qui est de la direction.
Ces contrôles ne nécessitent aucune connaissance particulière en mécanique et peuvent être réalisés rapidement.
5 - Testez l'état de la batterie
Une batterie en bon état conserve une bonne espérance de vie. Assurez-vous qu'elle soit toujours bien chargée – problèmes de démarrage –, que les cosses soient propres et le cas échéant contrôlez le niveau de l'électrolyte. Au besoin, faites contrôler le circuit de charge.
6 - Contrôle des pneumatiques
Une petite inspection visuelle des pneumatiques n'est jamais inutile. Sachez que des pneus sous ou sur-gonflés s'usent plus rapidement. De même, une usure irrégulière peut laisser supposer une anomalie au niveau du parallélisme ou autre. Contrôler régulièrement ses pneus permet de prolonger leur durée de vie.
Les pneumatiques doivent être identiques sur chaque essieu. De même, ils doivent avoir des sculptures apparentes sur toute leur surface. Des pneus très usés sur l'extérieur doivent être remplacés même si la surface de roulement semble en bon état.
7 - Gardez des freins en bon état
Si vous n'êtes pas mécanicien confirmé, un examen visuel régulier des disques et des plaquettes de freins vous permettra de constater l'état d'usure des organes de freinage. 
Si votre auto freine mal, si les freins grincent, si des bruits anormaux de frottement se laissent entendre au moment de freiner, c'est peut-être le signe qu'il est temps de changer vos freins, ou tout du moins de contrôler leur état.
8 - Une carrosserie rutilante
Un nettoyage régulier de la carrosserie permettra à votre auto de garder un bel éclat pendant de longues années. Outre un nettoyage à l'eau, un polissage au moins une fois par an assurera brillance et longévité à votre peinture.
En cas de revente, une carrosserie terne dénote d'un manque d'entretien. L'état extérieur donne d'emblée une bonne ou une mauvaise impression à l'éventuel acheteur.
9 - Éclairage : pour bien voir et être vu
Il est conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de son éclairage et de remplacer toute ampoule défectueuse, pour sa sécurité et celle des autres. Pensez donc à vérifier régulièrement toutes les ampoules, notamment le fonctionnement des feux de stop et les clignotants.
10 - Pare-brise et vitres sans défaut
N'hésitez pas à faire remplacer un pare-brise fissuré. Nettoyez régulièrement toutes les vitres avec un produit adapté, non abrasif. Si votre auto est restée longtemps en stationnement, pensez à nettoyer vos essuie-glaces avant de prendre la route. L'accumulation de poussière et la pollution peuvent entraîner des rayures en cas de pluie.
L. S. A.