Voir Tous
Rubrique
Le Soir Auto

Généralisation du GPL Les convictions de Dacia

Publié par LSA
le 06.10.2021 , 11h00
442 lectures

Le GPL n’est pas une niche ou un phénomène de mode. Bien au contraire. Cette technologie de carburation existe dans l’automobile depuis 1979 et elle a conquis le monde. Les plus grands adeptes de ce carburant sont la Corée, la Russie, la Thaïlande, le Mexique, la Turquie, la Pologne, l’Ukraine ou encore l’Italie. Aujourd’hui, 28 millions de véhicules roulent au GPL sur la planète.
«Le développement du GPL dans ces pays s’explique soit par la présence de ressources naturelles en gaz abondantes, soit par une fiscalité incitative liée à son statut de «carburant propre» (taxes sur le CO2 ou malus écologique réduit). Les véhicules roulant au GPL bénéficient, par exemple, de la vignette Crit’Air 1 en France et la vignette «ECO» en Espagne, précise Damien, responsable prestations chez Dacia.
Dans d’autres pays, la percée plus lente du GPL s’explique principalement par une méconnaissance des avantages de cette énergie et par la moindre densité des stations-services proposant ce carburant.
La grande majorité des voitures équipées de cette bicarburation l’ont été en «seconde monte». Autrement dit, par des transformateurs spécialisés, en dehors des réseaux du constructeur. Mais depuis deux ans, le GPL a plus que jamais le vent en poupe. 
Les ventes décollent, poussées par la hausse du prix à la pompe des carburants essence et diesel. Dans ce contexte, les offres de bicarburation essence/GPL en première monte des constructeurs automobiles se multiplient. Marque audacieuse, qui a bousculé le monde de l’automobile avec son modèle économique inédit et ses véhicules abordables, contemporains et centrés sur l’essentiel, Dacia, la marque franco-roumaine, croit au GPL depuis 2010. Elle est aujourd’hui l’unique marque du marché à proposer cette bicarburation sur toute sa gamme thermique. 
«Dacia a démocratisé l’offre GPL en proposant cette bicarburation sous le label ECO-G sur toute sa gamme composée de Sandero, Sandero Stepway, Logan, Nouveau Duster et Nouveau Jogger», rappelle Damien.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 17-10-2021

Retour imminent de Volkswagen

Après plusieurs mois de prospection et de sélection, le groupe Volkswagen devrait dévoiler enfin, au cours des prochains jours, l’identité de son nouveau partenaire en Algérie. Celui-ci aura pour mission d’assurer

2

Sports 11:00 | 17-10-2021

Classement Fifa du mois d’octobre
L’Algérie conserve la 30e place mais devient 4e en Afrique

S’il n’était pas établi par une machine, qui élabore le tableau mensuel suivant certains schémas, on aurait crié au scandale, voire au complot. C’est le moins que l’on puisse dire à la découverte du prochain classement Fifa, celui du mois d’octobre