Voir Tous
Rubrique
Le Soir Auto

Des changements en perspective Quel avenir pour Mini ?

Publié par LSA
le 13.10.2021 , 11h00
88 lectures

Mini va proposer une gamme plus étendue et plus variée. Si la Mini classique conservera ses codes stylistiques, le reste de la gamme devrait afficher un design plus radical.
La Mini Hatchback 3 portes restera fidèle au concept initial en termes de style pour la prochaine génération. Par contre, le reste de la gamme devrait adopter des lignes plus osées et différentes, tout en respectant certains fondamentaux de la marque. Une voie novatrice autorisée par l’électrification et l’élargissement de la gamme du constructeur britannique. Cette révolution stylistique intervient dans le prolongement du concept Urbanaut. Selon Oliver Heilmer, chef du design Mini, la prochaine génération de la Mini 3 portes restera dans la continuité de ce qui existe depuis la reprise par BMW au début des années 2000. Par contre, le reste de la gamme adoptera des solutions de design inspirées du concept Urbanaut. Cependant, la nouvelle gamme de Mini à hayon sera dédoublée avec une frange à moteur thermique qui utilisera une profonde mise à jour de la plateforme actuelle et une autre exclusivement électrique qui vaudra une voiture plus courte et basée sur une architecture développée avec le partenaire chinois Great Wall Motors. Dans les deux cas, la commercialisation est prévue pour 2023.
«Les clients ne s'attendent pas à ce que la qualité soit moins élevée, mais elle est en train de changer. Il ne s'agit plus d'ajouter de plus en plus d'éléments.» (O. Heilmer)
Seule certitude, Bernd Körber (patron de Mini) a exigé un raccourcissement du porte-à-faux avant de la 3 portes qui est devenu excessif sur la dernière génération. Une réduction des dimensions qui n’impliquerait pas de perte d’espace intérieur, au contraire. En outre, l’habitacle fera la part belle à une approche plus «propre et minimaliste» avec davantage de revêtements en tissu. Le cuir et le chrome, très présents actuellement, devraient progressivement être supprimés car Mini vise à « n'inclure que des garnitures fonctionnelles plutôt que purement décoratives». Une démarche de «retour à l’essentiel» qui fait écho au concept Strip du créateur de mode Paul Smith.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 23-10-2021

Généralisation de l’arabe dans les administrations
Un autre ministère interdit l’usage du français

La généralisation de la langue arabe constitue visiblement la priorité de certains secteurs d’activité. Après le ministère de la Jeunesse et des Sports, c’est au tour de celui

2

Contribution 11:00 | 25-10-2021

Réflexions sur l’enseignement des mathématiques en Algérie

Depuis la naissance des mathématiques en Grèce antique, on n’a pas cessé de les caricaturer en disant que tous ceux qui n’ont pas de répulsion pour elles sont voués aux belles carrières professionnelles. Rien n’est plus faux, si