Voir Tous
Rubrique
Le Soir Auto

Après 14 années Renault Kangoo fait peau neuve

Publié par LSA
le 31.03.2021 , 11h00
790 lectures

Renault dévoile son nouveau Kangoo Van, troisième version de son utilitaire sorti initialement en 1997 ! Pour cette nouvelle mouture, les changements opérés sont nombreux.
Chez Renault, cela faisait 14 ans que le Kangoo n'avait pas eu droit à des changements dignes de ce nom. En effet, la seconde génération initiée en 2007 était toujours proposée au catalogue de la marque au losange. Il paraît évident que tout était à revoir : design, moteur, équipements, technologie embarquée...
Baptisé Kangoo Van dans sa version utilitaire, le modèle fait donc peau neuve et opère une logique montée en gamme, notamment pour rattraper un retard accumulé depuis plusieurs années dans sa catégorie. Car depuis, l'offre proposée par la concurrence s'est bien étoffée : entre les Peugeot Rifter, Citroën Berlingo, Mercedes Citan par exemple, il était nécessaire pour Renault de se démarquer à nouveau.
Fini les formes rondes et la bouille joviale du Kangoo que l'on connaît depuis si longtemps. Désormais, place à plus de sérieux avec des formes plus strictes, des traits plus affirmés mais aussi des épaules plus marquées qui cassent l'effet cubique typique de ces engins aux formes souvent très rectangulaires. Sur le devant, on retrouve au niveau de la calandre le logo de Renault et des feux adoptant une signature lumineuse en forme de C (les LED sont de série). A l'arrière, les feux sont plus compacts.
À bord, les changements opérés sont marquants, avec l'apparition notamment d'un écran tactile de 8 pouces qui se démarque du tableau de bord à la manière d'une tablette. En revanche, pas d'interface 100% numérique, comme sur le dernier Volkswagen Caddy par exemple.
Les rangements sont aussi très nombreux avec 60 litres en tout : on retrouve une capucine au plafond dans l'habitacle faisant près de 20 l ainsi qu'une boîte à gants offrant 7 l qui s'ouvre comme un tiroir de cuisine.
Concernant les motorisations, le Renault Kangoo sera proposé à la fois en essence et en diesel. Au menu : un 1.3 TCe en 100 et 130 ch et pour les versions tournant au gazole un 1.5 BluedCi décliné en 75, 95 et 115 ch.
En dehors des versions d'entrée de gamme les moins puissantes, qui seront uniquement disponibles avec une boîte mécanique, tous les Kangoo pourront s'apprécier en automatique avec la boîte à double embrayage EDC à sept rapports.

Une version Van E-Tech, 100% électrique
Renault avait lancé dès 2011 une version électrifiée de son utilitaire phare, dénommé Kangoo ZE. Ce dernier était d'ailleurs le premier de la gamme 100% électrique à sortir.
Le nouveau Kangoo sera proposé en deux longueurs, avec un format standard (4,49 mètres) et une version longue (4,91 mètres). Selon Renault, ce nouveau Kangoo serait ainsi capable d'embarquer, a minima, 3,3 m3 de marchandises, et jusqu'à 4,9 m3 pour la version longue !
Au niveau de la charge utile, le Kangoo en dimensions standard pourra encaisser au minimum 600 kg et jusqu'à 800 en option tandis que la version longue acceptera jusqu'à près d'une tonne.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 11-04-2021

Algérie-France
Les dessous d’un report provoqué

C’était contre toute attente que le Premier ministre français, Jean Castex, annonçait, jeudi dans la soirée, « le report » de la visite qu’il devait effectuer aujourd’hui, dimanche, à Alger. Un « report » d’autant plus surprenant qu’il s’agit

2

Pousse avec eux 11:00 | 10-04-2021

DRS ou machi CIA !

Wallah que des fois, nous nous compliquons la vie avec des débats tortueux et surtout qui provoquent