Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Essai - Nouvelle KIA Cerato 1.6 CRDI 136 ch Un rapport qualité/prix avantageux

Dans un contexte général peu favorable à la médiatisation et la communication, la nouvelle Kia Cerato made in Algeria a fait ses débuts sur les routes du pays dans la discrétion, sans pompons ni fanfares.
Les premiers exemplaires ont été livrés à leurs propriétaires vers la fin du mois d’août écoulé. Après avoir été présentée par le représentant de la marque Kia et son assembleur attitré, Kia Al Djazaïr, dans une première phase en finition essence exclusivement, la 5e génération de Cerato a eu une nouvelle offre en diesel, le bloc 1.6 CRDI développant une puissance de 136 ch et proposée au prix de 2 970 000 DA.

Un design en rupture
Nouvelle Kia Cerato, c’est d’abord un design en rupture radicale par rapport à la précédente version. Plus moderne et reprenant les nouveaux éléments de la charte identitaire du constructeur coréen, elle s’inscrit clairement dans la nouvelle stratégie stylistique supervisée par le maître du design, Peter Schreyer. Une référence mondiale dans son domaine et surtout une aubaine pour KIA pour se hisser aux premiers rangs des marques les plus influentes au plan international.
Le résultat est on ne peut plus édifiant. Des lignes toutes en douceur et une architecture raffinée avec une harmonie dans la répartition des volumes entre les trois parties de la berline 4 portes que nous avons pu essayer. Une allure à la fois sportive et consensuelle qui ne laisse pas indifférent. Un léger embonpoint sur la longueur, la largeur et la hauteur du pavillon profite davantage aux passagers en leur proposant une habitabilité améliorée.
La face avant, plus agressive, affiche une calandre rapetissée, redessinée et cerclée de chrome, bordée de part et d’autre d’optiques effilés avec éclairage diurne en LED. Les clignotants sont, comme d’habitude chez Kia, positionnés plus bas, presque au raz de la chaussée. On notera un pare-choc renouvelé avec une grande prise d’air centrale et un capot au design sensiblement évolué, favorisant l’aérodynamisme du véhicule.

Refondation de l’habitacle
A l’arrière, le design est encore plus séduisant avec des lignes fluides et des feux en LED s’étirant sur toute la largeur de la voiture et qui ont, incontestablement, un effet visuel plus moderne et plus élégant.
Ce vent de changement et de modernité a soufflé aussi dans l’habitacle de la nouvelle Kia Cerato. Une refondation qui s’exprime à travers une sellerie ferme au confort correct et un espace aux jambes plus important, notamment au niveau de la banquette arrière. La planche de bord, redessinée sans trop de fards, arbore d’une manière ostensible un écran tactile de 8 pouces intégrant plusieurs fonctionnalités et applications, comme le système audio, le Bluetooth, la connexion à des sources externes (Apple CarPlay et Android, etc.).
Autre point fort de cette berline de charme, son coffre à bagages et son volume de chargement important.

La finition diesel, le parent pauvre
Autant le design de la Cerato diesel 2019 proposée par Kia Al Djazaïr est séduisant et conforme aux nouvelles exigences stylistiques de l’époque, autant le choix minimaliste de ses équipements relève, hélas, d’un casting local mal étudié et en net décalage par rapport aux attentes des clients de ce segment de véhicules. Au même moment, la version essence, destinée plutôt aux administrations et institutions publiques, est dotée d’une large palette d’équipements de confort et de sécurité.
La sobriété semble avoir été de mise dans la configuration des finitions diesel destinées au marché algérien.
Les acquéreurs de la version diesel Authentique ne pourront pas bénéficier de la climatisation automatique, du démarrage sans clé, de la sellerie cuir, du réglage électrique du siège conducteur, du toit ouvrant, de projecteurs à LED, du cerclage de chrome des vitres, du radar de recul, de palettes de passage de vitesses au volant, de rétroviseurs rabattables électriquement, de vitres arrière surteintées, de jantes 17 pouces…
Elle bénéficie en revanche d’un moteur diesel de nouvelle génération, le 1.6 L CRDI développant 136 ch pour un couple de l’ordre de 320 Nm et associé à une boîte de vitesses automatique de 7 rapports. Autant dire des performances respectables et un dynamisme qui redonne le sourire.
 
Des performances routières respectables
Sur la route, la nouvelle KIA Cerato fait preuve d’un comportement appréciable à plus d’un titre. Et malgré la rigidité de son châssis et ses jantes 16 pouces qui ne cadrent pas avec la structure de la voiture, elle assure une stabilité à toute épreuve dans les courbes les plus prononcées et sur les routes dégradées comme il en existe beaucoup chez nous.
Seul bémol, les rapports courts de la boîte automatique provoque à basse vitesse un cliquetis désagréable qu’on peut toutefois corriger en passant en mode manuelle et se lancer dans une conduite sportive.     
Au-delà de ses qualités techniques et routières, le bloc diesel 1.6 CRDI se distingue par un niveau de consommation particulièrement raisonnable de l’ordre de 1,2 litre aux 100 km.

Ceci étant, cette nouvelle offre de Kia Al Djazair bénéficie d’un rapport qualité prix avantageux comparativement aux autres modèles de la concurrence en Algérie.
La nouvelle Kia Cerato diesel 1.6L CRDI de 136 ch est proposée au prix de 2 970 000 DA avec une garantie 5 ans ou 100 000 km.
B. Bellil

Le plus :
- Nouveau look réussi
- Faible consommation de carburant
- Coffre à bagages volumineux
 Le moins :
- Feux au xénon peu efficaces
- Pauvre dotation en équipements
- Bruits de roulage extérieur bien audible

Ancienne et nouvelle version de Kia Cerato

Le changement est radical en matière de design et une allure plus dynamique

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder