Voir Tous
Rubrique
Le Soir Auto

Batteries pour véhicules électriques Une domination asiatique

Publié par LSA
le 13.10.2021 , 11h00
61 lectures

Indispensables au fonctionnement d’un véhicule électrique, les batteries représentent aujourd’hui un secteur florissant, avec une activité estimée à quelque 27 milliards de dollars par an. Un chiffre qui devrait continuer à croître au fil des prochaines années, l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques ne faisant que grandir.
Non contente d’être l’un des principaux producteurs de composants électroniques pour l’industrie automobile, l’Asie héberge également les principaux producteurs de batteries, tout comme bon nombre de centres de recherche.
Concrètement, les dix principaux fabricants de batteries pour véhicules électriques sont tous localisés en Asie, et plus précisément en Chine, en Corée du Sud et au Japon. 
SNE Research, un think tank spécialisé dans ce domaine, a compilé différentes données afin d’établir un classement de ces fabricants. 
Il en ressort que les trois principaux (CATL, LG et Panasonic) représentent près de 70% du marché de la production de batteries ! Notez également que le leader CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Ltd) est devenu, en moins d’une décennie, le plus grand producteur dans ce secteur de pointe, avec des clients comme Tesla, BMW, Toyota, Volkswagen ou encore Hyundai.
De nouveaux acteurs devraient néanmoins faire leur apparition, notamment en Europe, où les autorités locales font tout pour briser cette hégémonie asiatique. 
Il y a tout juste un an, le Vieux-Continent a en effet annoncé vouloir développer toute une filière locale de production de batteries que certains ont rebaptisée «l’Airbus des batteries».

Ci-après le top 10 des principaux fabricants de batteries pour véhicules électriques (2021) :
1/ CATL   32,5%  Chine
2/ LG       21,5%  Corée du Sud
3/ Panasonic  14,7%    Japon
4/ BYD          6,9%     Chine
5/ Samsung   5,4%   Corée du Sud
6/ SK Innovation  5,1% Corée du Sud
7/ CALB          2,7%         Chine
8/ AESC        2%        Japon
9/ Guoxuam      2%        Chine
10/ PEV           1,3%    Japon

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 23-10-2021

Généralisation de l’arabe dans les administrations
Un autre ministère interdit l’usage du français

La généralisation de la langue arabe constitue visiblement la priorité de certains secteurs d’activité. Après le ministère de la Jeunesse et des Sports, c’est au tour de celui

2

Contribution 11:00 | 25-10-2021

Réflexions sur l’enseignement des mathématiques en Algérie

Depuis la naissance des mathématiques en Grèce antique, on n’a pas cessé de les caricaturer en disant que tous ceux qui n’ont pas de répulsion pour elles sont voués aux belles carrières professionnelles. Rien n’est plus faux, si