Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

SANTÉ 3 recettes maison pour lutter contre l'insomnie chronique

C'est vrai que l'insomnie est un problème qui touche de plus en plus de personnes. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour bien dormir sans prendre de médicaments addictifs.

Voici donc ces 3 recettes maison qui vont vous aider à bien dormir.
Une tisane à la camomille et lavande

Cette infusion se compose de 2 des plantes les plus relaxantes : la lavande (khezzama) et la camomille (baboundj). Elles sont connues pour favoriser le calme et le sommeil.
Pourquoi la camomille ? 
On ne sait pas exactement ce qui, dans la camomille, lui donne ce petit effet «sédatif». Mais selon certaines études, la camomille contiendrait de l'apigénine qui se lierait aux récepteurs GABA du cerveau. Cela crée ainsi une réaction similaire à celle des médicaments contre l'anxiété. Le GABA est le deuxième acide aminé le plus important dans le corps, jouant un rôle de calmant et d'aide à l'endormissement.

Pourquoi la lavande ? 
La lavande est un parfum utilisé pour se détendre et se relaxer depuis des siècles. Une étude récente a montré que les personnes exposées à son odeur étaient plus détendues et iraient plus facilement vers la somnolence. 
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de fleurs de lavande. 
- 1 cuillère à café de fleurs de camomille.
- 250 ml d'eau chaude.
- Lait ou miel selon votre goût (facultatif).
Comment faire ?
Portez l'eau à ébullition. Placez les fleurs de lavande et de camomille dans un bol et versez l'eau bouillante dessus. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Plus l'infusion est longue, plus la saveur est forte. Ajoutez du lait et/ou du miel selon votre goût. Utilisez une passoire de cuisine pour filtrer le tout avant de boire.

Un lait chaud au miel et à la noix de muscade
Voici une savoureuse recette de lait chaud, de miel et d'une pincée de noix de muscade (djouzète ettib).
Pourquoi du lait chaud ? 
Des études ont montré que le lait n'augmente pas les niveaux de tryptophane, contrairement à ce que l'on pensait. Par contre, il augmente la température interne du corps, ce qui vous détend, vous calme et aide à mieux vous endormir. Le lait chaud semble avoir un effet psychologique qui rend calme et somnolent. 
Pourquoi du miel ?
Le L-tryptophane est un acide aminé vital et essentiel pour notre repos. Il ressemble à la sérotonine, qui peut être convertie en mélatonine. Et c'est cette dernière qui régule nos cycles veille-sommeil. Finalement, à l'approche de la nuit, vous avez plus de mélatonine qui indique à votre corps «OK, il est temps de dormir maintenant». 
Pourquoi la noix de muscade ?
La noix de muscade est une épice puissante. À tel point qu'il est très possible d'en faire une «overdose» et de se sentir incroyablement mal, ou d'avoir des hallucinations... Mais rassurez-vous, ingérée à petites doses, elle est, bien évidemment, sans danger. C'est un excellent somnifère naturel, grâce à ses nombreux composants chimiques qui agissent de la même manière que les tranquillisants.
Ingrédients : 
- 1 verre de lait (250 ml).
- 1 cuillère à café (et jusqu'à 2 cuillères à soupe) de miel.
- 1/8 de cuillère à café de noix de muscade moulue. 
Comment faire ?
- Faites chauffer 250 ml de lait. Faites-le chauffer jusqu'à ce qu'il soit un peu plus chaud que ce que vous pouvez boire normalement. Ajoutez le miel. Saupoudrez avec la noix de muscade moulue, et laissez refroidir jusqu'à ce qu'il soit buvable. Buvez environ 30 minutes avant de vous coucher. Lorsque vous commencez à vous détendre, continuez de boire lentement et appréciez ! 

Du jus de cerises à la vanille
Les cerises sont riches en mélatonine, l'hormone qui régule nos cycles de sommeil et d'éveil. 
Pourquoi  le  jus de cerises ? 
Ainsi, un verre de ce jus rouge rubis, acidulé, mais sucré, chaque matin et chaque soir, permet de garder votre rythme de sommeil. 
Pourquoi la vanille ?
La vanille a un parfum apaisant. L'ajout d'une goutte d'extrait de vanille dans le jus de cerises permet de se sentir plus calme et de s'endormir plus facilement.
Ingrédients :
- 150 à 200 ml de jus de cerises acidulé.
- 1 ou 2 gouttes d'extrait de vanille. 
Comment faire ? 
- Le matin, servez-vous environ 150 ml de jus de cerises acidulé et buvez-le entièrement.
- Le soir, environ une heure avant de vous coucher, répétez l'opération en ajoutant une goutte ou deux d'extrait de vanille (facultatif). N'utilisez la vanille que le soir, car elle a vraiment un effet relaxant.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder