Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

LU POUR VOUS 80% des gens mettent ce poison dans leur café

Boire du café ou du thé est bon pour plusieurs raisons. D’abord, ils contiennent des nutriments intéressants : vitamines B2, B3, B5, magnésium, potassium et manganèse. 
Le thé est riche en antioxydants (EGCG surtout dans le thé vert). Il renforce vos défenses immunitaires et protège vos cellules des dégâts engendrés par les polluants de notre environnement. 
Plusieurs études ont montré qu’ils pouvaient aider à prévenir les maladies du cœur. C’est vrai qu’ils donnent un «coup de fouet», ce qui augmente la pression sanguine (surtout le thé noir et le café noir).
Vous gagnez en vivacité : 
Ils contiennent un stimulant bien connu — la caféine — qui améliore le fonctionnement de votre cerveau et vous donne de l’énergie.
Au passage, on entend souvent que le thé contient de la théine. 
On sait aujourd’hui que la théine a une structure moléculaire rigoureusement identique à la caféine. Théine et caféine sont donc des synonymes. La caféine passe dans votre sang, puis dans votre cerveau où elle stimule la production de dopamine, de norépinephrine et autres neurotransmetteurs.    
Lors d’essais cliniques, on a observé que la caféine améliorait la mémoire, la vigilance, les temps de réaction, les fonctions cognitives, l’humeur.
Vous pouvez ainsi gagner en efficacité et en faire plus tous les jours. Et lorsque vous devenez plus actif, vous brûlez plus de calories.
Vous brûlez plus de calories : 
Ce n’est pas un hasard si beaucoup de produits amincissants contiennent de la caféine. D’après des études, la caféine accélérerait votre métabolisme d’environ 11%.
L’erreur que font 80% des gens : 
Dans de nombreux pays, on rajoute du lait dans le café ou le thé. 
Cela permet d’adoucir le goût et le lait forme une mousse parfaitement stable. Mais ce que vous ne voyez pas, c’est que le lait annule tous les effets désirables du café et du thé !
Cela vous paraît exagéré ?
Voici les conclusions d’une étude publiée en 2007 dans le European Heart Journal. 
Les chercheurs ont suivi 16 adultes. La moitié des adultes prenait du thé noir avec un nuage de lait écrémé, l’autre moitié prenait son thé nature.
Ils ont effectivement mesuré, après 2 heures, que le thé noir seul améliorait la fonction artérielle des sujets. Mais, à leur surprise, le thé au lait n’avait plus aucun effet désirable sur la circulation !
Ils ont observé le même effet sur des rats.
Les chercheurs expliquent cette différence de la façon suivante : les protéines du lait se lient aux antioxydants et les neutralisent… Les antioxydants perdent alors leur biodisponibilité et passent à travers votre corps sans être assimilés.
Ce n’est pas étonnant quand on se souvient que le calcium peut empêcher le corps d’absorber le fer.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder