Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Miels médicinaux Ail, thym et gingembre pour vous soigner

Antiseptiques, anti-grippe, adoucissants ou stimulants, les miels médicinaux savent tout faire ! Découvrez comment vous soigner avec la médecine douce, grâce à ces trois recettes à l'ail, au thym, au gingembre et à la cannelle. Tous ces ingrédients ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent contribuer à prévenir et  traiter les problèmes de santé.    
La liste des vertus du miel est longue et avérée de longue date, en usage interne comme externe. Ce procédé à la portée de tous vous donnera peut-être envie de l’adapter avec d’autres plantes. 
Anti-grippe : le miel à l'ail
Ingrédients :
• 1 petit pot de miel.
• 1 tête d'ail. 
Instructions :
- Peler les gousses d’ail et les mettre dans un pot de miel. 
- Laisser infuser pendant   1 mois, puis filtrer.
- On peut alors consommer les gousses (les croquer crues est encore le meilleur pour la santé...). Quant au miel, il est à consommer à raison de deux cuillères à café par jour en prévention ou en traitement des maladies de l’hiver. Cela inclut la grippe, le rhume et toutes les maladies respiratoires. Le miel d’ail offre aussi un bon pouvoir sucrant et est excellent pour la ligne.
Antiseptique : le miel au thym
Ingrédients :
• 1 petit pot de miel.
• 1 poignée de thym.
Instructions :
- Laisser infuser le thym (z’itra) dans le miel pendant 1 mois, puis filtrer.
- Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez passer le mélange au bain-marie, mais attention, il ne doit pas dépasser les 50 °C, pour ne pas détruire ses propriétés médicinales  (des vertus anti-inflammatoires et un pouvoir antiseptique très puissant).
Comment le consommer :
Prendre 1 ou 2 cuillères à café de miel au thym pour adoucir  une gorge irritée (allergies, toux…), ainsi que comme tonifiant et revigorant. Comme le thym a des propriétés antiseptiques, c’est aussi un miel que l’on peut mettre sur une plaie ou une brûlure pour aider la cicatrisation. 
Qu'il s'agisse d'une écorchure, d'une coupure, d'une gerçure ou d'une brûlure du 1er et 2nd degré, le miel peut être appliqué directement sur et autour de la plaie après l'avoir nettoyée. 
Pour l'histoire, le miel est utilisé depuis 1984 en pansement des plaies et des escarres dans des hopitaux en France. Les plaies ne s'infectent pas et cicatrisent plus vite. Le miel retenu pour cet usage est celui de thym pour ses qualités bactéricides et antifongiques.
Stimulant : le miel au gingembre et à la cannelle
Ingrédients :
• 1 petit pot de miel.
• 1 rhizome de gingembre.
• 1 bâton de cannelle.
Instructions :
- Couper le gingembre (skendjbir) en fines lamelles de 1 cm environ et les laisser infuser dans le miel  avec le bâton de cannelle (qarfa).
- Au bout d'une semaine, retirer la cannelle, qui dégage beaucoup d’astringence, et laisser le gingembre infuser encore pendant 3 semaines.
- Filtrer.
Comment le consommer :
Consommer tel quel ou dilué dans de l’eau chaude additionnée d’un jus de citron. Le miel au gingembre et à la cannelle compte parmi les plus agréables à faire fondre sur la langue ou à ajouter dans ses infusions ainsi qu’à utiliser en cataplasme. 
Il apporte aussi de nombreux bénéfices, notamment de par son pouvoir stimulant sur le système immunitaire.
Chez les chanteurs ou les métiers qui sollicitent beaucoup la parole (professeurs, etc.), il permet aussi de soulager et de chauffer la voix. C’est aussi le miel idéal pour favoriser la digestion : tous les ingrédients qui le constituent sont en effet connus pour calmer les troubles digestifs. Enfin, il est excellent pour combattre les infections.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder