Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

SANTÉ Boisson anti-infections pour booster le système immunitaire

Quand vous aurez découvert la liste complète des ingrédients, vous allez comprendre pourquoi cette boisson est aussi puissante contre les microbes. 
C’est bien simple, elle réunit à elle seule la plupart des meilleurs aliments pour booster le système immunitaire et lutter contre les infections. Pour réaliser votre bombe immunitaire, vous aurez besoin de : 
• Gingembre : il aide les globules blancs à parvenir plus rapidement aux microbes en stimulant la circulation sanguine et la vasodilatation périphérique. Il renforce ainsi votre immunité contre les attaques bactériennes ou virales (rhume, bronchite, angine, toux, grippe). 
• Miel : il est connu pour être un puissant anti-infectieux. Selon certaines études, le miel agirait même contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, comme le staphylocoque doré. 
• Curcuma : le curcuma a fait l’objet de centaines d’études pour ses effets sur la santé. Il limiterait par exemple l’effondrement du système immunitaire durant les traitements contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie…). 
• Cannelle : la cannelle (notamment sous forme d’huile essentielle), possède une forte activité antibactérienne qui agirait sur 98% des germes. Elle augmente la réponse immunitaire aux agressions et peut aider à combattre les infections ORL. 
• Citron : il stimulerait le système immunitaire (grâce à la vitamine C qu’il contient) et aurait de fortes propriétés antivirales. 
• Thym : puissant antiseptique et anti-infectieux, c’est le premier remède à prendre en cas d’infection respiratoire, mal de gorge, rhume ou angine.
• Romarin : antiseptique naturel, le romarin est capable d’inhiber la croissance de plusieurs souches bactériennes. Il contient de l’acide rosmarinique et carnosique aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses bien utiles en cas d’atteinte infectieuse de la sphère ORL. 
Vous l’aurez compris : avec une composition pareille, cette bombe immunitaire risque de faire très mal aux virus qui vous attaquent. 
Pour réaliser cette bombe artisanale anti-infections, munissez-vous des ingrédients ci-dessus, et suivez attentivement la marche à suivre suivante : 
• Commencez par infuser pendant 10 minutes deux cuillerées de feuilles séchées de thym et de romarin dans une grande tasse d’eau bouillante. 
• Ajoutez une cuillerée de miel, et versez le mélange dans une bouteille ou une gourde (de préférence en verre). 
• Pendant que l’infusion refroidit, râpez le plus finement possible un gros morceau de gingembre frais (environ de la taille de votre pouce), si son goût piquant ne vous dérange pas. Si vous préférez, vous pouvez aussi le passer au mixer. 
• Ajoutez le gingembre dans la bouteille, saupoudrez généreusement votre boisson de cannelle et de curcuma moulus. 
Ajoutez un citron pressé une fois que le mélange a bien refroidi (la vitamine C est sensible à la chaleur). Complétez avec de l’eau fraîche si besoin. 
N’oubliez pas de bien agiter avant de servir. Et voilà, vous n’avez plus qu’à déguster. 
Au début, on peut être un peu surpris par le goût prononcé du gingembre et du curcuma. Mais on s’y habitue rapidement.
Pour en profiter tout au long de la journée : à chaque fois que vous vous versez un verre, rajoutez de l’eau dans votre bouteille pour qu’elle reste toujours pleine. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder