Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

LU POUR VOUS Comment les Coréens soignent leur prostate

La prostate est cette glande qui se trouve sous la vessie des hommes, et qui a normalement la taille d’une noix. Avec l’âge, malheureusement, elle grossit et peut atteindre la taille d’une prune, puis d’une pêche, enfin d’un pamplemousse ! En effet, le tuyau qui vide la vessie passe à travers la prostate. On l’appelle l’urètre. 
Une prostate qui gonfle, c’est une prostate qui étrangle l’urètre, freinant le flot d’urine. L’homme a constamment envie d’aller aux toilettes mais, quand il y va, ne sortent que des gouttes… Il est poursuivi par le besoin de se soulager. Alors, ne voulant pas croire qu’il devra finir ses jours ainsi, il se précipite chez son médecin, qui l’accueille volontiers, mais ne pourra rien faire d’autre que le regarder d’un air désolé et impuissant. Tout ce qu’il peut proposer, c’est des médicaments pour bloquer la testostérone, autrement dit une sorte de castration chimique, d’après la théorie (mal établie) selon laquelle la testostérone ferait gonfler la prostate. En réalité, ces traitements sont peu efficaces, et pas du tout souhaitables si on considère leurs effets secondaires. C’est pourquoi les hommes se méfient des médicaments et préfèrent, s’ils le peuvent, se tourner vers la nature et en particulier les plantes, pour retrouver une bonne évacuation urinaire.
Et cela tombe bien car il y a de nombreuses plantes à proposer :
• Les baies de palmier nain, que les Américains appellent «saw palmetto» ;  
• Le prunier d’Afrique, ou Pygeum Africanum ;  
• La racine d’ortie ;  
• Le pollen de fleurs de seigle.  
Et surtout, surtout : les graines de courge, ainsi que l’huile de graines de courge. 
Ce dernier remède est très connu en Corée. C’est là-bas d’ailleurs qu’a eu lieu en 2009 une très intéressante étude en double aveugle contre placebo sur des personnes souffrant d’hypertrophie (ou hyperplasie) bénigne de la prostate. 
Le secret des Coréens pour la prostate :
Cette étude a observé que les groupes de patients ayant pris 320 mg par jour d’huile de graine de courge ont connu au bout de 3 mois, et plus encore après 6 et 12 mois, une :
• Augmentation de leur débit d’urine ;  
• Amélioration de leur qualité de vie ;  
• Réduction de leur IPSS (International prostate symptom score), qui est une échelle de mesure de la gravité des problèmes de prostate. Des résultats équivalents ont été obtenus avec de l’huile de palmier nain (saw palmetto oil), mais, en revanche, le fait de combiner les deux produits n’a pas amélioré les résultats. 
A noter également que ces produits ne réduisent pas le volume de la glande.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

  6. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

Placeholder