Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

Diabète Comment prévenir les pics élevés de sucre dans le sang

Publié par S.S
le 10.10.2021 , 11h00
6263 lectures

Il est essentiel de garder à l'esprit que les produits alimentaires qui augmentent le taux de sucre dans le sang nuisent considérablement à notre organisme. Ne pas abuser de ces produits alimentaires et adopter des habitudes de vie saines sont des mesures essentielles pour prévenir les pics élevés de sucre dans le sang.
Les pics élevés de sucre dans le sang (hyperglycémie) peuvent entraîner des maladies importantes telles que le diabète. Même sans en arriver à un tel extrême, il est possible de présenter quelques symptômes caractéristiques de la consommation excessive de sucre.
La perte de poids, une soif excessive et une fatigue constante sont les principaux signaux d’alerte, des signaux d’alerte qu’il ne faut pas ignorer. Ce n’est que début : la situation pourrait bien s’aggraver.
D’autres symptômes peuvent apparaître comme une vision floue, la peau gonflée ou la somnolence. Du côté des patients qui souffrent de diabète de types I et II, la respiration et le rythme cardiaque deviennent plus difficiles. Dans tous les cas, il est important de prévenir cet état de santé en appliquant les mesures préventives ci-dessous.
Boire beaucoup d’eau permet de prévenir les pics élevés de sucre dans le sang
Éviter la déshydratation est un objectif essentiel face à l’hyperglycémie. D’ailleurs, consommer beaucoup d’eau est aussi bien une mesure préventive qu’un aspect du traitement de récupération.
La déshydratation peut générer d’autres difficultés pouvant aggraver votre état de santé, raison pour laquelle il est essentiel d’éviter cela. Tout liquide naturel est bon pour l’organisme, à condition qu’il n’y ait aucun sucre simple.
Tenir un registre du taux de sucre dans le sang
Les personnes qui souffrent de diabète savent que surveiller le taux de sucre dans le sang est primordial. Vous devriez tous surveiller ce taux.
Les personnes qui sont les plus enclines à souffrir de la maladie savent généralement quel est le taux de glucose dans le sang à ne pas dépasser. Il faut mesurer le taux de glucose avant un repas. À ce moment-là, ce taux devrait être situé entre 80 et 130 mg/dL. Il est normal que cet indicateur augmente après avoir consommé des aliments. Après un repas, la limite maximale est de 180 mg/dL.
De nos jours, il existe des dispositifs spéciaux vous permettant de savoir en quelques secondes quel est votre taux de glucose dans le sang. 
Le test d’hémoglobine A1C, le point de départ pour le contrôle du taux de glucose
Pour ceux qui ne contrôlent jamais leur taux de sucre dans le sang, il existe une autre option, le test d’hémoglobine A1C. Il s’agit d’une analyse de sang qui permet de déterminer la valeur moyenne du taux de glucose des trois derniers mois. Il s’agit d’un point de départ excellent pour surveiller cet indicateur corporel.
Ce test est basé sur la mesure de l’hémoglobine. Ce composant présent dans les globules rouges capte le glucose lorsqu’il est présent en quantité élevée dans le sang. L’espérance de vie d’un globule rouge étant de 120 jours, le test indiquera la glycémie moyenne pendant cette durée.
Tout le monde devrait passer ce test une ou deux fois par an. Ce test peut vous aider à mieux prendre soin de vous en vous indiquant notamment qu’il est nécessaire de suivre un traitement ou un régime alimentaire spécial recommandé par un professionnel de santé. Dans tous les cas, il est toujours bon de posséder un glucomètre et de tenir un registre quotidien du taux de glucose dans le sang.

Éviter de fumer
Les vices constituent une source importante de maladies. De nos jours, on sait qu’il existe une relation entre l’augmentation du taux de glucose et le tabac, raison pour laquelle il est souhaitable de ne pas fumer lorsque l’on souhaite prévenir le diabète.
Arrêter de fumer diminue le risque de souffrir de cardiopathie et d’un accident vasculaire cérébral. Ces maladies représentent des complications sérieuses en pleine hyperglycémie. Il est également souhaitable de surveiller d’autres indicateurs corporels comme le taux de cholestérol et la pression artérielle.
Contrôler sa consommation de glucides permet de prévenir les pics élevés de sucre dans le sang
Les glucides simples constituent la principale source à l’origine des pics élevés du sucre dans le sang. Étant transformés par notre système digestif, ils sont rapidement absorbés, d’où des pics de glucose élevés. Cela montre bien l’importance d’une alimentation équilibrée pour le corps humain.
D’après les théories sur les glucides, remplacer les glucides simples par des glucides complexes permet de maintenir un bon taux de glucose et de jouir d’une meilleure santé digestive. Il existe des produits alimentaires similaires et sains, à savoir les fruits, les légumes et les légumineuses (légumes secs). Enfin, et en guise de conclusion, la pratique d’une activité physique régulière constitue également un point essentiel. L’activité physique permet d’ailleurs de réguler le glucose et d’empêcher son accumulation sous forme de lipides.
La marche est une bonne option pour commencer. Gardez à l’esprit que pour qu’un exercice soit efficace, l’effort doit être adapté à vos caractéristiques. 
Retenez également que soigner son alimentation et prendre soin de son corps doivent être des priorités.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 23-10-2021

Généralisation de l’arabe dans les administrations
Un autre ministère interdit l’usage du français

La généralisation de la langue arabe constitue visiblement la priorité de certains secteurs d’activité. Après le ministère de la Jeunesse et des Sports, c’est au tour de celui

2

Contribution 11:00 | 25-10-2021

Réflexions sur l’enseignement des mathématiques en Algérie

Depuis la naissance des mathématiques en Grèce antique, on n’a pas cessé de les caricaturer en disant que tous ceux qui n’ont pas de répulsion pour elles sont voués aux belles carrières professionnelles. Rien n’est plus faux, si