Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

LU POUR VOUS Coronavirus : doit-on se méfier des pièces de monnaie et des billets de banque ?

Peut-on être contaminés  par le coronavirus avec une pièce de monnaie, un billet de banque ou un objet du quotidien? Les scientifiques se veulent plutôt rassurants mais rien n'est clair et dépend beaucoup du contexte. Explications.
Cherchant à lutter contre la désinformation et les fake news (fausses informations), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un dossier soulignant que le Covid-19 se propageait essentiellement par «contact avec une personne infectée, par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu'une personne, par exemple, tousse ou éternue».
- Taux d’humidité
Si cela exclut la possibilité d’être contaminé par la piqure d’un moustique par exemple, cela n’efface pas la probabilité d’être contaminé par le coronavirus en manipulant un objet «infecté». On ne connaît pas précisément la durée de survie du virus une fois déposé sur un objet, qu’il s’agisse d’un colis ou d’un billet de banque, mais les scientifiques soulignent que cette longévité est influencée par de multiples facteurs comme le taux d’humidité ou encore la température.
- Les pièces de monnaie, un vecteur de propagation du virus ?
Une pièce de monnaie ou un billet de banque peut  être infecté par  ce virus, même si le risque de contamination reste très improbable (mais pas inexistant). C’est ce qu’a confirmé l’OMS en expliquant : «Le risque d'être infecté par le nouveau coronavirus (Covid-19) en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible.»  
- Vendeurs sur les marchés 
On peut en déduire cependant que le risque pour les professionnels manipulant de la monnaie toute la journée sous la pluie, comme les vendeurs sur les marchés, est donc augmenté. A eux de ne pas porter leurs mains au visage et de se les laver régulièrement. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder