Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

SANTÉ Des infusions de plantes qui peuvent vous aider à combattre le stress

C’est une sensation physique et émotionnelle présente chez une grande majorité de la population. Elle peut être due à des éléments sociaux. Cependant, elle provient surtout de votre environnement professionnel et de votre rythme de vie.
Il existe une grande variété de plantes et de remèdes qui peuvent vous aider à lutter contre le stress. Grâce à elles, vous serez en mesure de le combattre et de mieux vous adapter (et améliorer votre capacité à faire face) aux situations qui le provoquent.

Infusion de feuilles de bigaradier (orange amère)
Le bigaradier (larandj), également nommé orange amère, contient plusieurs propriétés, mais celle qui vous intéresse dans le cas du stress est son action relaxante et antispasmodique (il soulage les tensions musculaires).
Il fournit une sensation légère d’apaisement. Le bigaradier a également des propriétés carminatives (qui réduisent les gaz intestinaux) et digestives, régulant ainsi notre appareil intestinal. Il traite également très efficacement la fièvre.
Son infusion, préparée en faisant bouillir deux feuilles d’orange amère pour une tasse d’eau et en laissant reposer avant de boire, est un doux mais excellent sédatif et somnifère qui aidera à vous calmer si vous êtes nerveux. On peut en boire jusqu’à trois tasses par jour.

Infusion de basilic
Les feuilles de cette herbe aromatique ont un potentiel adaptogène (c’est-à-dire qui aide votre corps à s’adapter au stress quelles que soient ses origines, et ainsi optimiser votre mental et votre physique, mais également votre rendement au travail).
Elles sont une protection incontestable contre le stress. Et même si l’on n’est pas sujet régulier au stress, on peut mâcher 12 feuilles par jour pour le prévenir.
Leurs propriétés apaisantes et sédatives sont assez remarquables. Pour préparer une infusion, dans une tasse d’eau bouillante, il suffit d’ajouter 5 grammes de feuilles de basilic (h’baq) et laisser reposer au moins 5 minutes.
Il est conseillé de boire une tasse après chaque repas pour une meilleure efficacité.

Infusion de mélisse 
Pour soulager les symptômes du stress et le combattre, on peut préparer une infusion avec une cuillère de mélisse (trandjane) par tasse en la faisant bouillir pendant 15 minutes puis en la laissant reposer 10 minutes. On peut en consommer jusqu’à 4 tasses par jour.

Infusion de cannelle
La cannelle (qarfa) peut s’avérer très utile lorsque le stress provoque en nous les symptômes suivants : faiblesse, renoncement, apathie, fatigue, absence de libido… La cannelle est un excellent stimulant qui active votre organisme sans exciter le système nerveux ni perturber le sommeil.
Il est conseillé de consommer cette épice sous forme d’infusion et de l’incorporer autant que possible dans vos recettes sucrées et salées. Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur une cuillérée à soupe de bâtons de cannelle en petits morceaux et laissez infuser au moins 10 minutes avant de la boire sucrée au miel. 

Infusion de tilleul
Très souvent préconisé pour ses caractéristiques sédatives et infusé avant le coucher ; le tilleul (zayzafoune) se révèle également être un anti-stress de choix. Donc en soirée pour vous endormir ou alors pendant la journée pour vous concentrer et travailler dans la sérénité. Disposer une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées par tasse. Ajouter de l'eau bouillante et laisser infuser une quinzaine de minutes. Boire 2 tasses par jour.

Bain de mélisse, lavande et menthe
Qui ne profiterait pas avec plaisir d’un bain relaxant et aromatique ? Le bain de mélisse, de lavande et de menthe sera le parfait complément aux infusions conseillées antérieurement.
Dans 5 litres d’eau bouillante, ajoutez 100 grammes de fleurs de lavande, 100 grammes de mélisse et 100 grammes de menthe poivrée.
Après 15 minutes de repos et en ayant préalablement filtré l’eau dans une passoire, versez l’eau dans la baignoire et savourez un bain relaxant avant d’aller vous coucher.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder