Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

DÉCOUVREZ… La météo aurait bien une influence sur les douleurs

Des scientifiques britanniques ont publié une étude très sérieuse mettant en évidence une relation significative entre douleurs et temps humide, chez des personnes souffrant d’arthrite, d’arthrose ou d’autres douleurs chroniques.  Des scientifiques de l’université de Manchester (Royaume-Uni) viennent en effet de publier une étude dans la revue Nature à ce sujet et mis en évidence un lien faible, mais significatif, entre l’intensité des douleurs de patients souffrant de problèmes articulaires (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie…) et l’humidité ambiante. «Depuis Hippocrate, on pense que les conditions météorologiques ont une incidence sur les symptômes chez les patients arthritiques», explique le Pr William Dixon, auteur principal de l'étude et directeur du Centre d'épidémiologie contre l’arthrite de l'université de Manchester. 
Encore fallait-il prouver que ce lien météo/douleurs était bien réel. Pour ce faire, les auteurs ont recruté plus de 13 000 personnes et recueilli l’ensemble des données finales auprès de 2 658 d’entre elles, qui ont quotidiennement donné leur ressenti douloureux via une application smartphone, pendant six mois. Si la plupart des participants (dont 80,8% étaient des femmes) souffraient de polyarthrite rhumatoïde (18,5%) ou d’arthrose (24,1%), d’autres souffraient de fibromyalgie (26,4%), d’arthrite non spécifiée (34,6%) ou de douleurs neuropathiques.
Spécialement conçue pour l’étude, l’application smartphone permettait d’évaluer le niveau de douleurs tout en recueillant des données météorologiques grâce au GPS du téléphone.
Les jours les plus pénibles au niveau du ressenti douloureux se sont révélés être les jours à la fois humides, venteux et froids. Aucune relation entre douleur et quantité de précipitation seule ou température seule n’a en revanche été observée.
Le professeur Dixon suggère que ces résultats pourraient amener les météorologues à donner des prévisions de la douleur parallèlement aux prévisions de la qualité de l’air, afin d’aider les personnes souffrant de douleurs chroniques «à planifier leurs activités en effectuant des tâches plus difficiles les jours où la douleur est moins intense».

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder