Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

LU POUR VOUS Manquer de soleil est risqué pour le cœur !

Publié par S.S
le 18.04.2021 , 11h00
630 lectures

Des travaux italiens présentés lors d'un meeting de cardiologie à Washington montrent que les personnes qui manquent de soleil ont plus de risques d'accidents cardiovasculaires. En cause, leur taux de vitamine D.
D'après les travaux du Dr Monica Verdoia menés sur 1484 personnes, manquer de soleil est vraiment préjudiciable à la bonne santé cardiovasculaire. 
Elle a constaté qu'une carence en vitamine D, aussi appelée «vitamine du soleil» comme notre corps en fabrique essentiellement lors de l'exposition, était présente chez 7 patients sur 10 devant subir une coronarographie. Les sujets carencés avaient 32% plus de risques de présenter une maladie coronarienne  et 20% plus de risques de présenter une forme sévère de ce type de maladie. Certains avaient les artères deux fois plus obstruées que ceux ayant des niveaux normaux. 
«Une carence en vitamine D peut être une cause plutôt qu'une conséquence d'un durcissement des artères», a commenté le Dr Verdoia. Selon elle, «même si les preuves d'un avantage d'une supplémentation en vitamine D font encore défaut, les stratégies pour augmenter naturellement la vitamine D devraient être conseillées dans la prévention des maladies cardiovasculaires». Comment l'améliorer naturellement ? En mangeant des aliments qui en contiennent : poissons, céréales, œufs.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 05-05-2021

Le foncier au cœur d’un grand scandale

De sources très bien informées, on apprend que de lourds dossiers, une quinzaine, liés au foncier seront bientôt traités par la justice. Ces affaires de détournement de foncier découvertes suite à des

2

Actualités 11:00 | 06-05-2021

Législatives 2017
Une nouvelle affaire pour Bedoui, Ould Abbès et Tliba

Les législatives de 2017 sont au centre d’une lourde procédure judiciaire en cours au niveau de la cinquième chambre du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed. Trois nouveaux noms sont venus s’ajouter cette