Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

LU POUR VOUS Manquer de soleil est risqué pour le cœur !

Des travaux italiens présentés lors d'un meeting de cardiologie à Washington montrent que les personnes qui manquent de soleil ont plus de risques d'accidents cardiovasculaires. En cause, leur taux de vitamine D.
D'après les travaux du Dr Monica Verdoia menés sur 1484 personnes, manquer de soleil est vraiment préjudiciable à la bonne santé cardiovasculaire. 
Elle a constaté qu'une carence en vitamine D, aussi appelée «vitamine du soleil» comme notre corps en fabrique essentiellement lors de l'exposition, était présente chez 7 patients sur 10 devant subir une coronarographie. Les sujets carencés avaient 32% plus de risques de présenter une maladie coronarienne  et 20% plus de risques de présenter une forme sévère de ce type de maladie. Certains avaient les artères deux fois plus obstruées que ceux ayant des niveaux normaux. 
«Une carence en vitamine D peut être une cause plutôt qu'une conséquence d'un durcissement des artères», a commenté le Dr Verdoia. Selon elle, «même si les preuves d'un avantage d'une supplémentation en vitamine D font encore défaut, les stratégies pour augmenter naturellement la vitamine D devraient être conseillées dans la prévention des maladies cardiovasculaires». Comment l'améliorer naturellement ? En mangeant des aliments qui en contiennent : poissons, céréales, œufs.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder