Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

DÉCOUVREZ… Pourquoi prenons-nous certains médicaments avec ou sans nourriture ?

Chaque médicament a ses particularités, il est donc fondamental de savoir que certains médicaments doivent être pris avec de la nourriture, et d'autres sans. 
De nombreuses personnes pensent que le moment de la prise d’un médicament n’a pas d’influence sur les effets de ce dernier. Il est du devoir du médecin et du pharmacien de bien informer les patients sur la façon de prendre les médicaments, car certains médicaments doivent être pris avec de la nourriture, et d’autres sans, en fonction de leurs propriétés chimiques.
Les raisons pour lesquelles certains médicaments se prennent avec de la nourriture
Les entreprises pharmaceutiques réalisent de nombreux essais et études lorsqu’elles lancent un nouveau médicament sur le marché, afin d’évaluer une série de paramètres tels que l’efficacité, la sécurité ou la tolérance. Elles étudient également les différentes voies d’administration ou la biodisponibilité du médicament une fois administré. Elles peuvent ainsi conclure quelle est la dose idéale, la dose maximale tolérée ou la dose minimale efficace. Voici quelques raisons pour lesquelles certains médicaments doivent être pris avec de la nourriture dans l’estomac :
• La nourriture améliore l’absorption des médicaments. Les caractéristiques chimiques de certains médicaments font que leur absorption par la muqueuse gastrique ou l’intestin s’améliore lorsqu’ils sont mélangés à de la nourriture.
• Elle réduit certains effets indésirables sur le système digestif. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, par exemple, peuvent provoquer un ulcère gastrique. C’est l’un des effets indésirables lorsqu’ils sont pris pendant une longue période. Ce risque augmente considérablement lorsque nous les ingérons à jeun. De sorte qu’il convient toujours de les ingérer avec de la nourriture dans l’estomac.
• Elle améliore l’adhésion au traitement.
Les raisons pour lesquelles certains médicaments se prennent sans nourriture
Certains médicaments doivent être pris à jeun. La justification repose généralement sur le fait que le mélange du principe actif avec l’aliment affectera négativement l’absorption du produit chimique, et donc son efficacité. Lorsqu’un médecin indique que le médicament doit être pris à jeun, cela signifie que le médicament doit être pris au moins une demi-heure avant le premier repas et 2 heures après le dernier. Cette consigne garantit une absorption complète. On trouve un exemple de cette situation dans le traitement de l’ostéoporose ou encore celui de l’hypothyroïdie.     

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder