Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

DÉCOUVREZ… Pourquoi toucher la terre aurait un effet anti-dépresseur

Vous vous sentez un peu déprimé en ce moment ? Beaucoup de personnes sont dans le même cas à cause du Covid... Mais pas la peine de prendre des antidépresseurs ! Les scientifiques ont découvert un antidépresseur naturel incroyable : la terre. Des chercheurs ont en effet démontré que les bactéries présentes dans le sol sont bonnes pour notre santé mentale. 
Sans dépendance ni effets secondaires, plonger les mains dans la terre donne une vraie sensation de réconfort et de bonheur. Alors, enlevez vos gants, et prenez de la terre avec vos mains ! 
Approchez-vous d'un lopin de terre ou d'une simple jardinière. Plongez simplement vos mains dans la terre. Retirez une belle motte de terre et malaxez-la avec vos doigts. Continuez à toucher la terre pendant quelques minutes. Recommencez au moins une fois par semaine pour que ça soit efficace. 
Résultat : De la terre dans les mains rend heureux. Et, grâce à ce petit jardinage, vous ressentez moins d'anxiété et de stress. Ce remède naturel est vieux comme le monde ! Il agit sur les maux physiques ainsi que sur les affections mentales et émotionnelles. Et pour ça, pas besoin d'un terrain de 1 000 m2 ! Un simple bac de fleurs fait l'affaire. Le fait de désherber à main nue fait aussi le même effet. Ça vide la tête et ça fait du bien. 
Pourquoi ça marche  
Les scientifiques ont récemment découvert que les microbes du sol ont un effet bénéfique sur la santé humaine. Le mycobacterium vaccae a un effet similaire sur les neurones que des médicaments antidépresseurs. Cette bactérie se trouve dans le sol et stimule la production de sérotonine. La sérotonine détend, déstresse et rend plus heureux. Par contre, le manque de sérotonine est lié à la dépression, à l'anxiété, aux troubles obsessionnels compulsifs et aux problèmes bipolaires.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder