Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

DÉCOUVREZ… Pourquoi toucher la terre aurait un effet anti-dépresseur

Publié par S.S
le 18.04.2021 , 11h00
1037 lectures

Vous vous sentez un peu déprimé en ce moment ? Beaucoup de personnes sont dans le même cas à cause du Covid... Mais pas la peine de prendre des antidépresseurs ! Les scientifiques ont découvert un antidépresseur naturel incroyable : la terre. Des chercheurs ont en effet démontré que les bactéries présentes dans le sol sont bonnes pour notre santé mentale. 
Sans dépendance ni effets secondaires, plonger les mains dans la terre donne une vraie sensation de réconfort et de bonheur. Alors, enlevez vos gants, et prenez de la terre avec vos mains ! 
Approchez-vous d'un lopin de terre ou d'une simple jardinière. Plongez simplement vos mains dans la terre. Retirez une belle motte de terre et malaxez-la avec vos doigts. Continuez à toucher la terre pendant quelques minutes. Recommencez au moins une fois par semaine pour que ça soit efficace. 
Résultat : De la terre dans les mains rend heureux. Et, grâce à ce petit jardinage, vous ressentez moins d'anxiété et de stress. Ce remède naturel est vieux comme le monde ! Il agit sur les maux physiques ainsi que sur les affections mentales et émotionnelles. Et pour ça, pas besoin d'un terrain de 1 000 m2 ! Un simple bac de fleurs fait l'affaire. Le fait de désherber à main nue fait aussi le même effet. Ça vide la tête et ça fait du bien. 
Pourquoi ça marche  
Les scientifiques ont récemment découvert que les microbes du sol ont un effet bénéfique sur la santé humaine. Le mycobacterium vaccae a un effet similaire sur les neurones que des médicaments antidépresseurs. Cette bactérie se trouve dans le sol et stimule la production de sérotonine. La sérotonine détend, déstresse et rend plus heureux. Par contre, le manque de sérotonine est lié à la dépression, à l'anxiété, aux troubles obsessionnels compulsifs et aux problèmes bipolaires.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 04-05-2021

Le football, c’est la guerre sans le fusil

​Le football est le jeu qui mobilise le plus. À ce jour, aucun autre sport ne peut lui contester son hégémonie, qu’il s’agisse de spectacles ou de pratiques. Il est dans toutes les discussions de ses fans

2

Actualités 11:00 | 04-05-2021

Oxygène Médicinal
La ressource qui a failli échapper à l’Algérie

L’Algérie dispose de capacités de production d’oxygène médicinal suffisantes pour faire face à une nouvelle vague importante de Covid-19. Mais la vente, en 2007, de 66% du capital de l’ex-Entreprise nationale des gaz industriels a placé le groupe allemand Linde Gas dans une position de monopole qui aurait pu être fatale pour le pays.