Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

DÉCOUVREZ… Quel est le risque d’avoir vos oreilles qui sifflent ou qui bourdonnent ?

Publié par S.S
le 11.04.2021 , 11h00
1782 lectures

Vous est-il déjà arrivé d’entendre des bruits dans une ou deux oreilles, sans que ces sons n’aient été émis par une source extérieure ? Cette expérience peut être très dérangeante, mais disparaît rapidement en général. Souvent, ce signe, que l’on appelle bourdonnements d’oreille ou encore acouphènes, est corrélé à l’âge ou à un traumatisme acoustique. Dans certains cas, ce symptôme débouche sur des problèmes graves. 
Quels sont les risques des acouphènes ?
S’il s’agit d’acouphènes occasionnels, sachez qu’il existe certains remèdes naturels qui atténuent le sifflement des oreilles. Toutefois, les acouphènes peuvent parfois devenir très gênants et altérer la qualité de vie d’un patient, même s’ils ne sont pas dangereux. Si les bruits sont particulièrement intenses ou se manifestent de façon chronique, ils peuvent engendrer des douleurs à la personne qui en souffre et déboucher sur : 
• Des insomnies.
• Des troubles de la concentration.
• Une baisse de la qualité de vie.
• Une irritabilité.
• Une anxiété.
• Une dépression dans des cas extrêmes.
Afin de prévenir l’apparition de l’acouphène, il est conseillé d’éviter de s’exposer à un bruit intense et trop élevé. Dans l’impossibilité de le faire, il est possible d’utiliser des bouchons de cire ou encore des écouteurs protecteurs.
Remèdes naturels pour se débarrasser du sifflement des oreilles
- Le magnésium
Le magnésium fait partie des premiers compléments à prendre lorsque vous avez des acouphènes car il a la réputation de protéger les nerfs de l’oreille interne. De plus, le magnésium lutte contre l’anxiété et le stress qui sont souvent à l’origine des acouphènes. On le trouve dans le chocolat noir, les amandes, les bananes et les canneberges (en parapharmacie).
- Le zinc
En cas de bourdonnements à répétition, vérifiez si vous n’avez pas de carence en zinc. En prenant 20 à 30 mg de zinc par jour, vous pourrez soulager ou même éliminer les acouphènes. Il est préférable d’utiliser ce complément pendant une cure de 3 à 6 mois pour un résultat optimal.
- La vitamine B12
Quasi toutes les personnes souffrant d’acouphènes s’avèrent déficientes en vitamine B12. Vous pouvez trouver la vitamine B12 dans de nombreux aliments : œufs, fromage, lait, viande, poisson, fruits de mer… mais aussi sous forme de complément alimentaire.
- La vitamine A
Une carence en vitamine A peut entraîner des problèmes d’oreille interne et donc provoquer des acouphènes, cette vitamine est essentielle aux membranes de l’oreille ; elle aide les cellules sensorielles de l’oreille interne à se protéger et à se régénérer. Vous la trouverez dans les fruits et légumes jaunes orangés, les abats, les légumes à feuilles vertes et les poissons gras.
- La choline
Consommer de la choline contenue dans le jaune d’œuf ou sous forme de deux capsules de lécithine (en pharmacie) à chaque repas ou prendre deux cuillères à soupe de levure de bière par jour permet d’apaiser les bourdonnements d’oreille.
- Extrait de ginkgo biloba
Selon une étude, le ginkgo biloba augmente le flux sanguin vers la périphérie du corps (cerveau et tête), il permet donc d’atténuer le sifflement des oreilles quand celui-ci est causé par un problème d’hypertension artérielle. (En pharmacie et herboristerie)
- Le drainage de la trompe d’Eustache
Cette technique est largement utilisée pour soulager la congestion dans le tube situé derrière le tympan, ce qui permet au liquide de s’écouler de l’oreille. Si votre acouphène est causé par une congestion du nez, de la gorge ou de l’oreille, cette technique sera particulièrement efficace. (Voir avec son médecin).

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 05-05-2021

Le foncier au cœur d’un grand scandale

De sources très bien informées, on apprend que de lourds dossiers, une quinzaine, liés au foncier seront bientôt traités par la justice. Ces affaires de détournement de foncier découvertes suite à des

2

Actualités 11:00 | 06-05-2021

Législatives 2017
Une nouvelle affaire pour Bedoui, Ould Abbès et Tliba

Les législatives de 2017 sont au centre d’une lourde procédure judiciaire en cours au niveau de la cinquième chambre du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed. Trois nouveaux noms sont venus s’ajouter cette