Rubrique
Le Soir Santé

QUESTIONS AU Dr MOUSSA KERMICHE, MÉDECIN GÉNÉRALISTE Quels anti-inflammatoires naturels en cas de tendinite?

Publié par S.S
le 12.01.2020 , 11h00
2836 lectures

Vous êtes tous un jour ou l'autre dans votre vie, confrontés à des douleurs articulaires souvent attribuées à l’arthrose, aux rhumatismes ou à la tendinite… 

Ces maladies articulaires sont particulièrement invalidantes et provoquent des douleurs parfois handicapantes. Découvrez les réponses à nos questions du Dr Moussa Kermiche, médecin généraliste à Boudouaou et ses conseils précieux pour prendre soin de vos articulations.

Le Soir d’Algérie : Rhumatisme, arthrose, tendinite… Peut-on prendre des plantes pour prévenir ou réduire les effets de ces problèmes ?
Dr M. Kermiche
: En effet, les plantes ont leur place dans le traitement de ces affections… A titre d’exemple, ces affections se caractérisent respectivement par la douleur, l’inflammation et les lésions des cartilages osseux existants dans l’articulation pour lesquelles il faut des anti-inflammatoires pour l’inflammation, des antalgiques pour la douleur, des anti-arthrosiques régénérateurs de cartilage. A ce titre, il faut savoir que la moitié des produits chimiques proviennent des plantes, à titre d’exemple il y a des plantes qui ont des tubercules et d’écorces qui agissent sur les facteurs rhumatismaux. Donc, les différents composants de ces plantes agissent ensemble, simultanément et progressivement sur les différentes voies de l’inflammation.

Que pensez-vous de l'action du curcuma pour les articulations douloureuses ?
Le curcuma a de nombreux avantages sur la santé, surtout concernant les articulations. C’est une racine qui a une action anti-oxydante, anti-inflammatoire, antalgique contre les douleurs. Il contribue à maintenir la souplesse des articulations mais aussi  à limiter le vieillissement du cartilage, voire favoriser sa reconstitution, et améliore ainsi la qualité de vie des patients. Sécurité d’utilisation avec moins d'effets secondaires.

Peut-on associer plantes et médicaments pour soigner les rhumatismes ?
Il faut savoir que certains phyto-médicaments ont une interaction médicamenteuse avec les médicaments conventionnels. Il faut donc questionner le malade avant toute prescription. Mais en général, on peut les prescrire car ils ont une action complémentaire et synergique surtout pour les maladies chroniques.

Est-ce que vous avez des conseils pour éviter les tendinites par exemple?
Si vous êtes sujets aux tendinites, il est absolument primordial d’avoir une activité physique  avec des exercices de renforcement musculaire. Faire régulièrement des pauses et éviter ainsi la sollicitation excessive des tendons. L’obésité est également un facteur défavorable… Penser à bien s’hydrater en privilégiant l’eau.. Éviter le froid en protégeant les extrémités, et bien s’habiller car il y a un effet du froid sur les os et les articulations. Prendre des phytos-médicaments à base de chondroïtine et de curcuma, un anti-inflammatoire naturel qui favorise la reconstitution du cartilage, inhibe sa destruction et diminue ainsi les gonflements.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 18-02-2020

Plusieurs cantines scolaires fermées à Alger

Au moment où on parle de leur amélioration dans les régions enclavées, les conditions de scolarité se dégradent à Alger. En effet, plusieurs cantines scolaires ont fermé ces derniers jours dans plusieurs écoles

2

Actualités 11:00 | 17-02-2020

Exécution du plan du gouvernement
L’ultimatum de Tebboune aux walis

Les walis et chefs de daïra disposent d’un délai d’une année pour rendre des comptes au président de la République. Ils sont tenus de mettre à exécution le programme du gouvernement mais surtout de mettre un terme aux inégalités régionales jugées inacceptables par le président de la République. Dans trois mois