Le Soir Santé / Le Soir Santé

Remèdes naturels pour traiter les coups de soleil sur le visage

Pour traiter les coups de soleil sur le visage, vous pouvez utiliser des remèdes naturels, mais n’oubliez pas que le meilleur traitement n’est autre qu’une bonne prévention. 
Vous devez protéger votre peau les jours ensoleillés mais aussi les jours froids ou nuageux car les rayons UV touchent tout autant votre peau, pas avec la même intensité mais en pénétrant quand même dans l’organisme.
Les effets du soleil sur l’apparition du cancer de la peau
La peau se sert de la lumière du soleil pour fabriquer de la vitamine D. Cette vitamine est importante pour la formation des os. Néanmoins, les rayons UV peuvent parfois être nocifs.
Ceux-ci pénètrent les couches extérieures de la peau et atteignent les couches plus profondes, où ils peuvent endommager ou tuer les cellules de la peau. Les personnes qui ont peu de mélanine et attrapent facilement des coups de soleil devraient se protéger encore plus. Par ailleurs, elles devraient limiter leur temps total d’exposition entre 10 h et 17 h.
L’exposition fréquente aux rayons UV pendant plusieurs années est la principale cause de cancer de la peau. Il est donc important de détecter et de faire examiner les taches suspectes ou les changements au niveau d’une lésion existant déjà sur la peau. La détection et le traitement opportuns sont fondamentaux pour augmenter les taux de survie du cancer de la peau.
Remèdes pour traiter les coups de soleil sur le visage 
- Pastèque et melon
La pastèque et le melon sont des fruits hydratants qui peuvent rafraîchir la peau en cas de brûlure.
Si le mal est déjà fait et si, malheureusement, vous avez déjà un coup de soleil sur le visage, il existe un remède naturel — constitué de deux fruits —que les gens ne connaissent généralement
pas : la pastèque et le melon. Dans le cas de la pastèque, on utilise sa peau pour soulager la douleur des brûlures car elle a un grand effet hydratant.
• Lavez d’abord la brûlure avec de l’eau froide. Appliquez ensuite tout doucement la peau d’une tranche de pastèque sur la zone douloureuse.
• Cet effet augmente si la peau de la pastèque a encore un peu de pulpe. Laissez reposer pendant environ 15 minutes puis lavez à nouveau la zone à l’eau froide.
En ce qui concerne le melon, c’est sa pulpe qui est vraiment utile. Par conséquent, pour traiter les coups de soleil sur le visage, vous devez retirer tous les pépins de l’intérieur du fruit. Une fois sans pépins, enlevez toute la pulpe du melon et créez une sorte de masse pâteuse.
• Avec de la gaze, répartissez la pulpe sur la zone brûlée et laissez-la pendant environ 10 minutes. Ensuite, retirez-la et lavez-vous le visage à l’eau froide.
. Gel naturel d’aloe vera 
Le cristal que contient la plante de l’aloe vera est plein d’eau et de nutriments essentiels qui stimulent la réparation cellulaire pour restaurer la peau affectée par le soleil. Ses propriétés combattent la sécheresse et calment l’irritation causée par les brûlures.
• Vous devez couper une feuille de cette plante et extraire le gel qu’elle contient. Ensuite, lavez la zone affectée et appliquez une quantité généreuse de ce produit.
• Attendez qu’il sèche et retirez les possibles excès avec un mouchoir humide. Si le coup de soleil est récent, appliquez ce gel deux ou trois fois par jour.
. Infusion de camomille
L’infusion de camomille (baboundj) est un tonique naturel qui aide à régénérer la peau face à des agressions causées par les rayons UV du soleil.
La camomille possède beaucoup de propriétés médicinales apaisantes et anti-inflammatoires. Ces deux propriétés sont idéales pour traiter les coups de soleil sur le visage et les démangeaisons que ces lésions produisent.
• Pour cela, préparez une infusion et laissez-la refroidir. Utilisez un mouchoir ou une serviette pour l’imbiber de ce mélange et l’appliquer sur la zone affectée.
Conclusion :
Même s’il existe de nombreux remèdes naturels pour traiter les coups de soleil sur le visage, et pas uniquement les trois que nous avons mentionnés, il est fondamental d’empêcher que cela n’arrive. 
Les coups de soleil et les rayons UV sont le facteur de risque principal du cancer de la peau et nous n’avons donc aucune excuse pour ne pas nous en protéger.