Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 19.01.2020 , 11h00
540 lectures

Si 50% de vos cheveux deviennent gris ou blancs avant vos 40 ans, il y a de fortes probabilités que vous souffriez d’une pathologie relativement grave, comme le diabète ou le vitiligo. Dans des cas plus bénins, il peut s’agir d’une conséquence d’une altération de la thyroïde, de l’anémie ou d’une carence en nutriments.

Tisane camomille-verveine
Cette tisane avec du miel, de la camomille (baboundj) et de la verveine (louisa) est efficace pour détendre le corps et l’esprit et préparer un bon sommeil. On fait bouillir la quantité d'eau dont on a besoin. Une fois l'eau bouillie, on laisse infuser camomille et verveine pendant 10 minutes. On filtre puis on sert avec un peu de miel.

Pour réduire le stress et l’anxiété
Dans une publication scientifique, les chercheurs ont étudié l’effet anxiolytique de la fleur de lavande (khezzama) sur des femmes en péri-ménopause. Un groupe recevait des capsules de 500 mg de lavande, l’autre des placebos. Une réduction significative de l'anxiété a été observée chez les femmes prenant les capsules de lavande.
Soit en tisane le soir (mélangée avec de la fleur d’oranger ou du tilleul), soit en huile essentielle (une goutte sur les poignets, avant le coucher).

Masque à la carotte revitalisant
Parfait pour les peaux dévitalisées, ce masque à la carotte à faire vous-même donne bonne mine et fait la peau toute douce. Parfait pour raviver votre teint pale !
Râpez 2 belles carottes, avec une grille fine. Mélangez-les intimement avec 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou 1/2 cuillère à café d'huile d'amande douce. Appliquez le mélange sur le visage en évitant le contour des yeux. Allongez-vous et laissez poser pendant 20 minutes avec une serviette éponge autour du cou, pour essuyer les coulures. Enlevez le masque, puis rincez votre peau à l'eau tiède. Appliquez un soin hydratant si besoin.
Cette recette se prépare au dernier moment, juste avant de l'appliquer. Elle ne se conserve pas.

Les cheveux sont  emmêlés
En hiver, vous devez porter des vestes à col épais et des foulards pour couvrir votre corps. De ce fait, les cheveux de la nuque s'emmêlent et ressemblent à un nid de poule !
Il vous faut du lait caillé et du citron. Cette combinaison vous aide à réduire la chute des cheveux et agit comme un conditionneur naturel pendant la saison hivernale. Elle soigne la sécheresse du cuir chevelu et réduit les pellicules. Pressez quelques gouttes de citron dans le lait caillé et appliquez-le sur vos cheveux comme un masque. Laissez sécher puis rincez.

Pour obtenir un ventre plat
La meilleure infusion que vous pouvez consommer chaque jour pour éviter l’inflammation et la graisse au niveau du tour de taille est le sirop de sauge (mrimiya) avec un peu de jus de citron. Pour bénéficier des vertus de cette infusion, vous devez seulement ajouter 20 grammes de cette plante à un verre d’eau chaude. Au moment de la boire, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel. C’est délicieux ! Vous devrez par ailleurs la prendre une demi-heure avant le déjeuner. Essayez-la dès aujourd’hui !

Le tilleul et la fleur d’oranger
Autre plante reconnue pour son effet sédatif : le tilleul (zayzafoune). En fait, ses inflorescences renferment des polyphénols et une petite quantité d'huile essentielle dont certains constituants (notamment le farsénol) ont une action sédative. Les scientifiques leur reconnaissent des vertus dans l'atténuation du stress. Là encore, la tisane semble la forme à privilégier. Plongez 500 g de fleurs de tilleul dans une eau frémissante. Le parfum alors dégagé vous aidera à vous détendre.
Dernière plante censée favoriser le sommeil : la fleur d'oranger. Reconnue de façon officieuse pour faciliter l'endormissement, elle ne trouve en revanche que très peu d'écho scientifique. Un travail brésilien mené en 2002 a néanmoins mis en avant les vertus anxiolytiques et sédatives de l'huile essentielle de la plante. Une observation faite sur des... rats. Un article paru en 2005 dans la revue Prescrire insistait sur le fait que « dans le domaine de la phytothérapie, la subjectivité est grande. La prise d'une infusion le soir peut être le prétexte à ménager un moment de détente avant le coucher. La fleur d'oranger peut être utilisée sans danger. En soutien aux actions comportementales évaluées avec succès, elle peut favoriser la transition vers l'endormissement. » 

Bain de bouche au bicarbonate
Pour combattre la mauvaise haleine, les aphtes, les caries et même pour blanchir les dents, un seul réflexe à prendre : le bain de bouche au bicarbonate de soude.
Il suffit de mélanger une cuillère à café de la poudre blanche dans un demi-verre d’eau à température ambiante. Vous pouvez ajouter une pincée de sel si vous le souhaitez – ce dernier absorbe toxines et bactéries et a un rôle positif sur la bonne haleine. Le bain de bouche est à effectuer après avoir brossé ses dents. Faites des gargarismes pendant une dizaine de secondes puis recrachez ou avalez le mélange. Rincez ensuite votre bouche pour ne pas garder un goût salé qui peut se révéler désagréable.
Vous pouvez réaliser ce gargarisme une fois par jour comme routine quotidienne d’hygiène buccale. Ou plusieurs fois (quatre à cinq) en cas d’aphtes, de gencives irritées ou de maux de gorge. En cas de douleurs, ponctuelles ou répétées dans le temps, la consultation d’un spécialiste est d’ailleurs indispensable.

Prenez-vous  de la vitamine G ?
Non ? Eh bien c'est dommage, vous devriez, car c'est bon pour la santé physique et mentale, pour la planète et pour les générations futures. Bref, la vitamine G, c'est la vitamine de la vie ! Lorsque les Anglo-Saxons parlent de vitamine G (Green Vitamine, en anglais, c'est-à-dire «vitamine verte» en français), qui, bien entendu, n'existe pas, ils font référence au rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres et les fleurs qui nous entourent, ainsi qu'aux bienfaits que ces derniers nous procurent. Les arbres, les fleurs, le soleil : ils vous entourent au quotidien, pourtant, vous n'imaginez pas à quel point ils jouent un rôle important dans votre vie. Humeurs, comportements et émotions dépendent de la présence de la nature. Des études précisent cette relation et ses conditions (ce qu'on appelle la psychologie de l'environnement). Car oui, bien-être, santé et nature sont liés.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 17-02-2020

Exécution du plan du gouvernement
L’ultimatum de Tebboune aux walis

Les walis et chefs de daïra disposent d’un délai d’une année pour rendre des comptes au président de la République. Ils sont tenus de mettre à exécution le programme du gouvernement mais surtout de mettre un terme aux inégalités régionales jugées inacceptables par le président de la République. Dans trois mois

2

Périscoop 11:00 | 18-02-2020

Plusieurs cantines scolaires fermées à Alger

Au moment où on parle de leur amélioration dans les régions enclavées, les conditions de scolarité se dégradent à Alger. En effet, plusieurs cantines scolaires ont fermé ces derniers jours dans plusieurs écoles