Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 18.04.2021 , 11h00
529 lectures

Les graines de chia sont des aliments redoutables pour un meilleur transit. Seulement, ces petites graines comestibles peuvent présenter un potentiel allergène et doivent donc faire l’objet d’une consommation prudente pour les individus déjà allergiques à d’autres types de graines telles que le lin (zeriâte el kettane) ou le sésame (djeldjlène). 

Soulager le cuir chevelu
Préparez une décoction de feuilles de noyer avec 5g de feuilles pour un quart de litre d’eau. Appliquez au niveau du cuir chevelu et laissez poser 20 minutes. Renouvelez l’opération 2 fois par jour jusqu’à disparition des démangeaisons.

Pour réduire les vergetures
La vitamine E est un très bon allié dans les traitements pour réduire les vergetures : vous pouvez manger des épinards et des amandes pour vous faire le plein de cette vitamine. Quant à la peau, la vitamine E est très utile pour ses propriétés antioxydantes, protégeant le collagène ainsi que l’élasticité. Elle a également un effet rajeunissant.

Cataplasmes contre les démangeaisons
Pour lutter contre la sécheresse cutanée due à l’eczéma, concoctez un cataplasme à base de carottes. Épluchez-en une et coupez-la en rondelles avant de déposer le tout directement sur les zones irritées. Maintenez la préparation en l’entourant de gaze. Vous pouvez aussi faire appel au concombre contre les démangeaisons. Coupez des rondelles de concombre, fixez-les à l’aide d’un bandage et gardez le cataplasme toute la nuit. Et pour atténuer les rougeurs, mélangez la même quantité de farine d’avoine (choufane) avec du vinaigre blanc jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et déposez la mixture sur le corps. En quelques heures, la peau est apaisée.. 

Pour traiter les verrues
Les courges et les graines de courge vous donneront de la vitamine A. Cette vitamine est essentielle pour traiter les verrues parce qu’elle améliore la capacité des cellules à interagir les unes avec les autres.

Efficace pour faire partir un bleu
Ce remède marche pour faire disparaître les bosses sur la tête, le crâne, le front... et enlever toutes sortes de contusions. L'astuce est d’utiliser une compresse glacée imprégnée de jus de citron. Pressez le jus d’un citron. Imbibez une compresse stérile avec le jus de citron. Mettez la compresse au congélateur pendant quinze minutes. Appliquez-la sur le bleu pendant au moins cinq minutes. Recommencez l'opération en remettant la compresse au congélo. Ce remède va faire partir ce bleu aussi vite qu’il est venu. Pour un maximum d'efficacité, ce remède maison doit être appliqué le plus rapidement possible. En une nuit, vous verrez que le bleu aura déjà bien réduit. Pensez aussi à renouveler l'opération plusieurs fois dans la journée. . 

Aliments contre la mauvaise haleine
Il existe des solutions naturelles et à portée de main pour avoir bonne haleine. On retrouve le thé vert qui se dresse en tête de liste en raison de ses polyphénols qui éliminent les bactéries responsables de l’halitose. Sa teneur en fluor est également idéale pour la santé bucco-dentaire. Anti-infectieuse et antiseptique, la cannelle (qarfa) est une épice utile pour soulager les reflux gastriques qui comptent parmi les causes de la mauvaise haleine. Enfin, le jus de citron est un allié redoutable pour son action antibactérienne contre les odeurs buccales. Diluez-le toujours à de l’eau pour éviter d’abîmer ou de fragiliser l’émail dentaire !
S’hydrater abondamment et de manière régulière aide aussi à avoir une meilleure haleine. Cela permet d’éliminer la nourriture qui reste coincée entre les dents et nettoie ainsi votre bouche en attendant de se laver correctement les dents. N’oubliez donc pas de boire de l’eau après chaque repas !

 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 04-05-2021

Le football, c’est la guerre sans le fusil

​Le football est le jeu qui mobilise le plus. À ce jour, aucun autre sport ne peut lui contester son hégémonie, qu’il s’agisse de spectacles ou de pratiques. Il est dans toutes les discussions de ses fans

2

Actualités 11:00 | 04-05-2021

Oxygène Médicinal
La ressource qui a failli échapper à l’Algérie

L’Algérie dispose de capacités de production d’oxygène médicinal suffisantes pour faire face à une nouvelle vague importante de Covid-19. Mais la vente, en 2007, de 66% du capital de l’ex-Entreprise nationale des gaz industriels a placé le groupe allemand Linde Gas dans une position de monopole qui aurait pu être fatale pour le pays.