Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Saviez vous que… ?

La banane est l’aliment parfait à consommer avant et après un exercice physique ou un entrainement. En effet, ce fruit a une teneur élevée en potassium, qui permet à l’organisme de se régénérer avec les minéraux qu’il perd pendant l’activité physique. De plus, la banane contient des glucides, qui fournissent l’énergie nécessaire à l’exercice.

C’est un excellent antirides
Le savon noir sait aussi préserver l’épiderme, l’hydrater en profondeur et ainsi constitue un excellent antirides grâce à son film hydrolipidique qui préservera, à coup sûr, la bonne santé de votre peau. Pour profiter des bienfaits antirides du savon noir, il vous faudra simplement l’appliquer au quotidien sur votre peau pendant 5 minutes, puis de rincer à l’eau claire.

Apaiser la peau avec l’aloe vera
Le produit gagnant pour apaiser une inflammation ou calmer les boutons de chaleur est l’aloe vera, roi pour calmer les démangeaisons. Appliquez un peu de gel après avoir nettoyé la peau. N’hésitez pas à répéter l’opération deux à trois fois par jour.

Contre les mains et pieds gonflés
Si vous souffrez de troubles de la circulation, êtes sujets aux gonflements au niveau des pieds ou même des mains, il est possible d’améliorer la situation. Vous pouvez essayer  l’infusion de fleurs de soucis pour améliorer la circulation sanguine (comptez une cuillère à café de pétales séchés pour une tasse d’eau bouillante).

Il soulage les infections oculaires
Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes des fleurs de jasmin peuvent ainsi aider à soulager les infections oculaires. En effet, elles agissent directement sur les micro-organismes qui en sont la cause.
Ajoutez une cuillère à café de fleurs de jasmin (10 g) à un verre d’eau bouillante (200 ml) et laissez reposer 15 à 20 minutes. Lorsque la préparation atteint une température supportable, passez-la ensuite dans une passoire et appliquez-la. Utilisez ce liquide comme bain pour les yeux, deux fois par jour.

Remède contre la mauvaise haleine
L’effet astringent et antimicrobien du bicarbonate peut être utilisé comme traitement externe pour lutter contre les mauvaises odeurs buccales. Ces propriétés aident à éliminer les restes de nourriture qui s’accumulent entre les dents et, en même temps, empêchent les bactéries de provoquer des infections. Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (5 g) et 6 gouttes d’huile essentielle de menthe dans une tasse d’eau (250 ml) tiède. Prenez plusieurs verres de ce mélange et gargarisez-vous ensuite pendant 20 ou 30 secondes. Expulsez enfin le liquide et répétez son utilisation 3 fois par jour.

L’eau de lin contre la colite
Les graines de lin (zeriâte el kettane) sont des aliments riches en fibres, en acides gras oméga 3, en vitamines et en minéraux, qui contribuent au bon fonctionnement intestinal et au rétablissement du côlon touché par une colite.
Mettez à tremper une cuillerée de graines de lin dans un verre d’eau pendant au moins 12 heures. Filtrez et buvez uniquement l’eau.
La colite est une irritation ou une inflammation du gros intestin (également connu sous le nom de côlon) qui se produit à cause d’une infection provoquée par un virus, un parasite ou une intoxication alimentaire. Elle peut également être la conséquence d’une diminution de la circulation sanguine, de troubles inflammatoires et de radiations, touchant le gros intestin.

Le jus de grenade neuroprotecteur
Ce super fruit est très nutritif car il nous apporte des minéraux (calcium, fer et potassium), des vitamines (A, C et E en plus de la B5) et contient beaucoup de fibres. A l’Université de Washington (Etats-Unis), les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le jus de grenade consommé par les femmes enceintes protège le fœtus des possibles lésions au moment de l’accouchement (surtout si le bébé naît prématurément).                                  
Lorsque l’accouchement est avancé, il n’y a pas assez de flux sanguin dans le cerveau de l’enfant et l’oxygène diminue.
Apparemment, le jus de ce fruit réduit les dommages cérébraux, voire même les dysfonctionnements neurologiques comme Alzheimer.
 
La peau de pomme de terre pour les cernes
La peau de pomme de terre est également une ressource très utile pour votre beauté, et notamment pour les cernes. Cette partie de la pomme de terre a des propriétés adoucissantes et désenflammantes. Ainsi, n’hésitez pas à les utiliser autant que vous en avez besoin, en utilisant la partie intérieure de la peau, c’est-à-dire l’endroit où se trouve la pulpe de la pomme de terre.
C’est aussi simple qu’efficace. Pour cela, il est tout d’abord important de couper de manière adaptée la peau de la pomme de terre.
ll est bon de le faire en gros morceaux pour qu’elles puissent servir de coussinet à poser sous les yeux. Une fois que les peaux de pomme de terre sont prêtes, nettoyez-les bien et appliquez-les ensuite sur vos cernes pendant 15 à 20 minutes. Pour finir, rincez-vous à l’eau fraîche.

Le basilic contre la fatigue et la dépression
Le basilic (h’baq) est un stimulant naturel qui agit à différents niveaux dans votre corps :
• Sur le plan physique, il vous aide à lutter contre la fatigue et l’épuisement. Il augmente les niveaux d’énergie et de vitalité et est très utile dans les phases de récupération et de convalescence.
Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter de ses vertus stimulantes, car elles ne sont pas excitantes et ne produisent aucun état nerveux. Au contraire, le basilic détend le système nerveux.
• Sur le plan émotionnel, c’est un excellent remède contre la tristesse, la fatigue et la dépression. Par ailleurs, il favorise la bonne humeur et les états animiques positifs.
• Au niveau sexuel, c’est un stimulant aphrodisiaque utilisé depuis l’Antiquité pour favoriser la libido aussi bien des hommes que des femmes.
Vous pouvez consommer le basilic de  façons différentes :
• Thé au basilic : l’eau ne doit pas bouillir ou reposer pendant plus de 10 minutes. Vous pouvez préparer ce thé en utilisant une feuille sèche ou fraîche.
• Limonade aromatisée au basilic : c’est une boisson rafraîchissante, très recommandée pour combattre la fatigue. Mixer  1/4 de tasse de basilic frais, 4 tasses d'eau (ou eau gazeuse), une poignée de glaçons. Ajouter des tranches de citron au goût. Servir directement et déguster bien frais.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder