Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

Saviez-vous que… ?

Publié par S.S
le 18.04.2021 , 11h00
504 lectures

Saviez-vous que l’ail pourrait contribuer à perdre du poids ? Et ceci grâce à son action thermogénique indiquée pour brûler les graisses, une propriété démontrée par une expérience menée in-vivo précisant que l’ail permettrait de réduire le poids corporel et la masse de dépôt de tissus adipeux blanc et de prévenir l’adipogénèse.


Jeûner pendant Ramadhan peut faire grossir
Alors que l’on peut penser que jeûner pendant 30 jours permet de perdre du poids rapidement, il peut en être tout autrement. Et pour cause, lorsque nous nous privons de tout aliment pendant la journée, la sensation de faim augmente, comme on peut s’en douter. 
C’est cet appétit décuplé qui peut amener à se tourner vers des matières grasses et des repas riches en sucre. Dans tous les pays musulmans, ce sont souvent des tables copieuses qui accompagnent l’iftar. C’est pour cette raison, que lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est important de réadapter ses habitudes alimentaires pour ne pas grossir. Des repas riches en fruits et légumes peuvent aider à perdre du poids sainement une fois que ce mois sera terminé. Malgré la durée d’un jeûne de douze heures par jour, le nombre de calories consommées est plus élevé que celui de celles qui sont dépensées car l’activité sportive est déconseillée pendant Ramadan. Couplées à des plats riches en graisses, sucres et sels, la probabilité de regrossir est inéluctable même avec une privation. 
D’autres facteurs entrent en ligne de mire. Parmi eux, les bouleversements du sommeil, qui est altéré pendant ces 30 jours.
Résultat : on stocke plus de lipides. Le côté festif et social de cette période peut également amener à manger plus et à remplir plus souvent nos assiettes.

Il propage des pensées positives
En buvant son café le matin, on réduit le risque de dépression, on a des pensées positives et les idées négatives disparaissent. En effet, grâce à ses antioxydants appelés polyphénols, le café éloigne la dépression, réduit les maladies chroniques et le vieillissement prématuré, comme le stipule une étude de l’American Academy of Neurology. 

Pour renforcer votre immunité
Noix, amandes, noisettes… Ces aliments sont riches en fer, en zinc et en vitamines E et B. Petits mais costauds, ces micronutriments sont essentiels aux bonnes défenses de l’organisme et donc à l’immunité. Les noix, graines de lin et de chia apportent également des omégas-3, un acide gras lui aussi indispensable. En plus de leurs bonnes saveurs, certaines épices peuvent également s’avérer de précieuses alliées pour notre santé. Plus connu pour ses prétendues propriétés aphrodisiaques, le gingembre est par exemple un excellent stimulant du système immunitaire à travers ses pouvoirs anti-inflammatoire et anti-viral. L’ail et le curcuma partagent également ces vertus !

Elle donne un coup de peps à vos veines
C’est grâce à sa richesse en flavonoïdes, des composés antioxydants de la famille des polyphénols, que l’orange préserve votre système veineux. Et ses atouts ne résident pas seulement dans sa pulpe. Son écorce renferme des substances aromatiques (d-limonène) qui agissent comme les antioxydants, protégeant les veines et les capillaires. 
Ces dernières entrent même fréquemment dans la composition des médicaments à visée veinotonique.

Les dattes sont un aliment santé
Ce fruit incontournable avec lequel on rompt le jeûne est une véritable source de vitalité. Les bienfaits de cet aliment sont multiples. La datte est riche en glucides, pauvre en graisses et constitue une source nutritive hors pair.
 Et pour cause, elle donne de l’énergie tout en étant riche en fibres, des éléments qui favorisent une bonne digestion et enclenchent la sensation de satiété. Ce fruit contient également des oligoéléments, des vitamines, des protéines qui en font un excellent anti-fatigue pour faire le plein après avoir ressenti une grande sensation de faim. Cette expérience menée in-vivo prouve que la datte renforce le système immunitaire. Après le premier repas, il est important de s’hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau.

Pour déjaunir les cheveux blancs
Pour lutter contre l’acné, éliminer les taches brunes ou encore raviver l’éclat de votre peau, le citron est un indispensable de votre routine beauté. Au même titre que le vinaigre, le citron apporte également brillance à vos cheveux. 
De plus, ce fruit aide à détoxifier le cuir chevelu et éliminer les résidus responsables du jaunissement des cheveux. Après le shampoing, versez le jus d’un citron sur vos cheveux et laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment. 
Conseil : cette astuce n’est recommandée que pour les personnes qui ont les cheveux complètement blancs. Pour cause, l’agrume à des propriétés décolorantes qui peuvent faire dégorger la couleur si vous avez un balayage par exemple. 

 

La propolis en tant qu’anti-inflammatoire
Les flavonoïdes et l’acide caféique que contient la propolis lui confèrent un puissant effet anti-inflammatoire, utile pour le traitement des maladies dentaires qui entraînent une inflammation, comme la gingivite. Dans une étude publiée dans Journal of Dentomaxillofacial Science, la propolis a été utile en tant qu’agent de recouvrement pulpaire grâce à son activité anti-inflammatoire.
• Un remède naturel consiste à ajouter 30 gouttes d’extrait de propolis dans un demi- verre d’eau (100 millilitres). Ensuite, vous devez vous servir du liquide pour faire des bains de bouche deux ou trois fois par jour. En cas d’inflammation notoire des gencives, le mieux est d’utiliser de l’eau bien froide.

Conseils pour traiter la dépression
Les déséquilibres psychiques sont de plus en plus fréquents, même chez les jeunes. On considère actuellement que l’une des causes possibles pourrait être le manque de contact avec la nature. La couleur verte est un agent équilibrant naturel et les expositions au soleil sont indispensables, particulièrement lorsque l’on ne se sent pas bien. Certaines personnes ressentent ce besoin de manière intuitive, mais nous en avons en fait tous besoin. Les citadins devraient songer à passer du temps dans un environnement naturel, au moins durant les weekends.

 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 05-05-2021

Le foncier au cœur d’un grand scandale

De sources très bien informées, on apprend que de lourds dossiers, une quinzaine, liés au foncier seront bientôt traités par la justice. Ces affaires de détournement de foncier découvertes suite à des

2

Actualités 11:00 | 06-05-2021

Législatives 2017
Une nouvelle affaire pour Bedoui, Ould Abbès et Tliba

Les législatives de 2017 sont au centre d’une lourde procédure judiciaire en cours au niveau de la cinquième chambre du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed. Trois nouveaux noms sont venus s’ajouter cette