Rubrique
Le Soir Santé

LU POUR VOUS Un médecin recommande de ne plus boire de café au réveil

Publié par S.S
le 23.06.2019 , 11h00
7554 lectures

De nombreuses études ont permis de découvrir les bienfaits du café. Parmi ces derniers, on constate que le café, au vu de sa teneur en caféine et en antioxydants, stimule la mémoire, régule la glycémie, lutte contre la constipation et a une action stimulante pour l’organisme. De plus, grâce à son action vasoconstrictrice, il agit sur les artères cérébrales, ce qui permet de soulager les douleurs liées à la migraine. Cependant, comme toute substance active, la caféine peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé. 
Effectivement, le café perturbe le sommeil en diminuant la sécrétion de mélatonine, une hormone responsable de l’endormissement, et il augmenterait le risque de fausses couches et de naissances d’enfants morts-nés, d’où sa contre-indication en cas de grossesse. 
Par ailleurs, une corrélation aurait été observée entre une consommation abusive de café et le développement du cancer colorectal. Car, au-delà des composants du café, le mode de consommation engendre également des risques, comme c’est le cas de la consommation du café à jeun.   En effet, boire une tasse de café sur un estomac vide comporte quelques risques qui sont néfastes pour l’organisme et qui peuvent provoquer diverses affections à long terme. 
Tout d’abord, lorsque la caféine atteint le système digestif, elle stimule les sécrétions acides de l’estomac, à l’origine d’irritations gastriques, les contractions de l’intestin ainsi que les contractions de la vésicule biliaire. De plus, le café sollicite la sécrétion de l’acide chlorhydrique, c’est-à-dire l’acide permettant de décomposer les aliments, ce qui entrave le processus normal de décomposition des aliments étant donné que la sécrétion se passe avant l’ingestion. Ainsi, les aliments restent coincés dans l’estomac, ce qui provoque des ballonnements et une inflammation de l’intestin. Boire du café à jeun «peut provoquer des tremblements, des frissons et d’autres effets de sevrage, y compris des sautes d’humeur, met en garde le Dr Adam Simon, directeur médical de PushDoctor, relayé par ses confrères de L’express britannique. Le café pourrait aussi augmenter les symptômes d’anxiété, ainsi que stimuler votre rythme cardiaque, l’irritabilité et l’incapacité à se concentrer». Par ailleurs, boire du café à jeun dès le réveil augmente le niveau de cortisol. 
En effet, cela perturbe alors la vigilance et l’horloge biologique mais aussi les niveaux de stress, ce qui, à long terme, augmente les risques de développer un cancer du côlon notamment. En conclusion, le secret d’une bonne utilisation du café réside dans une consommation adaptée à son âge, ses besoins, son état de santé ainsi qu’au moment de sa consommation, mais jamais sur un estomac vide.  Alors, profitez d’un expresso, un cappuccino, un latté (expresso au lait chaud fouetté) ou un moka (une variété de café) avec précaution et modération !   

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-07-2019

Selon les communiqués de la justice
Ouyahia recevait des pots-de-vin des hommes d’affaires

Apprenant la nouvelle de son incarcération, le 12 juin dernier, Ahmed Ouyahia ignorait, sans doute, que son entrée en prison ne

2

Actualités 11:00 | 14-07-2019

COMMENT OUYAHIA, SELLAL ET CONSORTS VIVENT LEUR DÉTENTION
Les mystères d’El-Harrach

Le séjour carcéral des anciens ministres et hauts responsables détenus à la prison d’El-Harrach est l’un de ces «mystères» que les Algériens tentent continuellement de percer depuis un moment. Aux interrogations qui reviennent de manière régulière sur les réseaux sociaux, s’ajoutent