Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

L'eau de fleur d'oranger Un remède naturel pour le soin de la peau

Publié par S.S
le 19.09.2021 , 11h00
636 lectures

L’eau de fleur d’oranger peut aider à garder la peau en bonne santé grâce à ses propriétés. Elle est recommandée pour hydrater, tonifier et protéger la peau. Rafraîchissante, elle est aussi multi-usage, donc très utile sous le soleil.
L’eau de fleur d'oranger est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de pétales de fleur d’oranger amère (Citrus aurantium). En passant au travers de la fleur, la vapeur «capte» certaines de ses molécules volatiles. 
Lorsqu'elle refroidit et se condense pour revenir à l'état liquide, la vapeur se sépare alors en deux phases : en surface la phase grasse, l'huile essentielle, et au fond, la phase aqueuse, l'eau florale qui contient les molécules olfactives de la plante et une infime partie de son huile essentielle. Ce qui donne à l'eau de fleur d'oranger toutes ses vertus calmantes et régénérantes, précieuses dans des soins pour le visage comme pour le corps.
Quels sont les bienfaits de la fleur d'oranger pour la peau ? 
Véritable coup de fouet pour la peau, l'eau de fleur d'oranger possède de nombreuses vertus cosmétiques. Régénérante, éclaircissante, astringente, tonifiante et apaisante, elle est indiquée pour les peaux ternes, normales, sèches, sensibles, grasses ou matures. Elle uniformise le teint et apporte de l'éclat, apaise les tiraillements cutanés et resserre les pores. Elle est également efficace sur la pousse des ongles et favorise la brillance des cheveux.
L’eau de fleur d’oranger hydrate et rafraîchit
Au vu de sa composition, l’eau de fleur d’oranger est un produit idéal pour hydrater et rafraîchir le teint. Elle convient à tous les types de peau, y compris aux peaux sensibles et délicates.
Elle peut également être une bonne option en cas d’eczéma et d’allergies. Cependant, dans ces cas, il faut tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas d’un traitement de première intention et qu’elle ne sert qu’à calmer temporairement l’inconfort. Toute affection cutanée doit être traitée par un dermatologue.
Elle nettoie et régule l’excès de sébum
Cette lotion est non seulement bonne pour les peaux sèches, mais aussi pour celles qui produisent un excès de sébum. On lui attribue des propriétés astringentes et, par conséquent, son application aide à éliminer l’excès de sébum sécrété par les glandes sébacées chez les personnes atteintes de ce problème.
Au passage, elle nettoie et diminue la présence de germes sur la surface de la peau, ce qui réduit le risque de problèmes tels que l’acné. Elle matifie également, mettant ainsi fin à cet aspect brillant qui donne une apparence de peau sale.
Elle aide à protéger la peau
En raison de sa teneur en composés phénoliques, des substances aux effets antioxydants, l’eau de fleur d’oranger aide à protéger la peau contre les effets des rayons UV et des radicaux libres du soleil dans l’environnement. Grâce à cela, une utilisation régulière complète les habitudes qui visent à réduire le risque de vieillissement prématuré.
L’eau de fleur d’oranger peut réduire la brillance de la peau, et ainsi lui donner un aspect propre.
Comment utiliser l’eau de fleur d’oranger sur la peau  
Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’eau de fleur d’oranger pour les soins de la peau. Elle est souvent utilisée comme tonique à la fin du processus de nettoyage, car elle élimine les impuretés des pores et laisse un aspect plus hydraté. Vous pouvez l’utiliser le matin, avant les autres produits cosmétiques, et le soir, avant d’aller au lit.
• Humidifiez un coton, puis appliquez le produit sur tout le visage, le cou et le décolleté.
• Elle peut également être conservée dans un flacon atomiseur, afin de la pulvériser sur le visage avant le maquillage pour le fixer.
• Il est aussi possible de l’utiliser après le rasage, par temps chaud, contre un excès de brillance et en cas d’irritations ou de rougeurs.
Les astuces de beauté à la fleur d’oranger
• Pour  la peau 
Après avoir nettoyé votre visage le soir, préparez un mélange d’un demi-verre d’eau de fleur d’oranger avec vingt gouttes d’huile essentielle de lavande (khezzama) pour obtenir une lotion nourrissante que vous appliquez sur le visage tous les matins au réveil à l’aide d’un coton et laissez pénétrer. C’est l’une des astuces les plus efficaces pour redonner de l’éclat au teint terne. 
A conserver 10 jours au réfrigérateur.
• Démaquillant naturel
Réalisez un mélange de 60 ml d’huile d’olive avec 40 ml d’eau de fleur d’oranger. Il est préférable de conserver cette lotion dans un flocon bien nettoyé et stérilisé à l’eau bouillante. Avant chaque usage, prenez soin de bien mélanger le tout.
Comment conserver l'eau de fleur d'oranger 
Fragile et sensible, l'eau de fleur d'oranger se conserve dans une bouteille en verre, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence au réfrigérateur.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 17-10-2021

Retour imminent de Volkswagen

Après plusieurs mois de prospection et de sélection, le groupe Volkswagen devrait dévoiler enfin, au cours des prochains jours, l’identité de son nouveau partenaire en Algérie. Celui-ci aura pour mission d’assurer

2

Sports 11:00 | 17-10-2021

Classement Fifa du mois d’octobre
L’Algérie conserve la 30e place mais devient 4e en Afrique

S’il n’était pas établi par une machine, qui élabore le tableau mensuel suivant certains schémas, on aurait crié au scandale, voire au complot. C’est le moins que l’on puisse dire à la découverte du prochain classement Fifa, celui du mois d’octobre