Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

SANTÉ Une ancienne recette à l’ail pour nettoyer le sang du gras et éliminer le cholestérol

Publié par S.S
le 11.04.2021 , 11h00
2023 lectures

Parmi ses nombreux bienfaits, on retrouve sa capacité à réduire le mauvais cholestérol et à diminuer le taux de lipides (le gras) dans le sang. Pour profiter de ses vertus, voici un remède à préparer chez soi pour un concentré de bienfaits. 

En sus de renforcer les défenses de votre corps, l’ail vous permet également de le nettoyer des matières grasses et du mauvais cholestérol. Découvrez dans la recette d’une infusion aux propriétés efficaces pour améliorer votre santé.

Les bienfaits de l’ail
- L’ail booste votre système immunitaire

Grâce à son action antibactérienne et antivirale, l’ail permet de booster votre système immunitaire et de vous protéger contre diverses infections et maladies, notamment celles qui affectent les voies respiratoires. Ainsi, l’ail constitue un allié précieux en hiver car il facilite la respiration et prévient la grippe, le rhume et la toux. L’ail contient un composé soufré, l’allicine, doté de vertus anti-infectieuses et antibactériennes considérables pour combattre les agents pathogènes.
Si vous remarquez que vous êtes en train d’attraper froid, il peut être utile d’intégrer de l’ail à votre alimentation, préférablement cru.

- L’ail est un antioxydant puissant
Il a été scientifiquement prouvé que l’ail présentait des vertus antioxydantes à ne pas négliger. Celles-ci lui permettent de lutter contre les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement prématuré.
- L’ail vous protège des troubles digestifs
Pour venir à bout des troubles digestifs, l’ail est un allié de taille. En cause ? Sa capacité à réduire les ballonnements grâce à sa teneur en fibres qui favorisent le confort digestif.
- L’ail réduit la tension artérielle
L’ail constitue un remède non négligeable pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Son potentiel a été validé par les scientifiques dans le cadre d’une étude qui aurait démontré des effets positifs sur des patients hypertensifs.

- L’ail protège votre système cardiovasculaire
Selon une étude scientifique, l’ail permet de protéger le système cardiovasculaire de nombreuses maladies grâce à sa capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Les spécialistes confirment également ses bienfaits. La recherche a montré qu’une consommation quotidienne de 600 mg de poudre d’ail (ou deux gousses d’ail) diminue la tension artérielle de 10%. Une baisse de la tension de 3% réduit les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires de 9%.

- L’ail permet de combattre les graisses
Des scientifiques ont découvert qu’une cure à l’ail permettait de réduire significativement la quantité de graisses dans le corps, en particulier en cas de stéatose hépatique non alcoolique.

Comment consommer de l’ail pour améliorer sa santé 
Ingrédients :
- Une tasse d’eau.
- Une gousse d’ail frais.

Mode de préparation :
Pour préparer cette infusion, faites chauffer de l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Pelez votre gousse d’ail et écrasez-la à l’aide d’un pilon ou d’un mortier. Retirez l’eau du feu et ajoutez-y votre purée d’ail. Laissez infuser pendant quelques minutes avant de la consommer.
Il est recommandé de boire deux à trois tasses de cette concoction chaque jour, avec au moins 4 à 5 heures d’intervalle entre les prises afin de profiter de ses bienfaits d’une manière sûre et saine.
Si vous ne supportez pas le goût de l’ail, vous pouvez éventuellement ajouter du miel ou du citron pour adoucir le goût de cette préparation. Cela vous permettra également de bénéficier des vertus de l’agrume qui, dans le cadre d’une étude portant sur son efficacité combinée à l’ail, a démontré une action considérable pour améliorer les taux de lipides chez des patients souffrant d’hypercholestérolémie.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 04-05-2021

Le football, c’est la guerre sans le fusil

​Le football est le jeu qui mobilise le plus. À ce jour, aucun autre sport ne peut lui contester son hégémonie, qu’il s’agisse de spectacles ou de pratiques. Il est dans toutes les discussions de ses fans

2

Actualités 11:00 | 04-05-2021

Oxygène Médicinal
La ressource qui a failli échapper à l’Algérie

L’Algérie dispose de capacités de production d’oxygène médicinal suffisantes pour faire face à une nouvelle vague importante de Covid-19. Mais la vente, en 2007, de 66% du capital de l’ex-Entreprise nationale des gaz industriels a placé le groupe allemand Linde Gas dans une position de monopole qui aurait pu être fatale pour le pays.