Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

SANTÉ Utiliser la menthe pour régénérer le cartilage et lutter contre la douleur

Publié par S.S
le 18.04.2021 , 11h00
4428 lectures

Que ce soit aux hanches, à l’épaule ou aux genoux, les douleurs articulaires peuvent être excessivement pénibles pour les personnes qui en souffrent. Et pour cause, toutes les activités du quotidien peuvent en pâtir : marcher, monter les escaliers, faire le ménage ou même cuisiner se transforment en véritables épreuves. Pour soulager vos maux, découvrez une astuce de grand-mère redoutable à base de menthe. 
Le squelette humain est constitué de 206 os qui sont imbriqués ensemble grâce aux articulations. 
Indispensables, ces dernières favorisent le mouvement et vous octroient une mobilité quotidienne. Seulement, il arrive qu’un problème survienne et qu’elles se retrouvent affaiblies. Le cartilage qui les recouvre commence à s’affiner, notamment lorsqu’on souffre d’arthrose, et les douleurs articulaires nuisent progressivement à la qualité de vie du patient qui en est atteint. 
Les douleurs articulaires peuvent avoir plusieurs causes
Bien que l’âge puisse jouer un rôle dans l’usure de certaines articulations et la dégradation du cartilage, les douleurs articulaires peuvent aussi apparaître chez de jeunes adultes. 
• Un traumatisme dû à une chute, une blessure sportive, un accident ou un geste brusque (rupture ligamentaire, entorse etc.) ;
• L’arthrose liée au vieillissement, notamment chez les personnes en surpoids, les sportifs et les personnes âgées ;
• L’arthrite pouvant résulter d’une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde ou de la goutte car l’acide urique n’est pas éliminé et entraîne une inflammation ;
• La prise de certains médicaments.
La fibromyalgie peut aussi provoquer des douleurs articulaires, qui font partie de ses nombreux symptômes. Certaines malformations congénitales peuvent également avoir un impact sur les articulations. Enfin, l’arthrite peut être due à un virus ou une bactérie qui peuvent endommager les articulations et provoquer des douleurs. Dans le cas d’arthrite infectieuse, les bactéries généralement responsables sont les staphylocoques et les streptocoques. 
Ces arthrites bactériennes nécessitent une intervention médicale urgente. L’arthrite aiguë se traduit quant à elle par une articulation enflammée, douloureuse, rouge et enflée. Parfois, elle peut également s’accompagner de fièvre. 
Un remède naturel à la menthe pour soulager les douleurs articulaires
Si cette astuce de grand-mère ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, elle est néanmoins susceptible d’atténuer la douleur aux articulations et ne repose que sur des ingrédients naturels. À base de romarin, de menthe, de sauge et de thym, elle combine des plantes aux propriétés utiles pour apporter un soulagement à ces maux pénibles. 
Quels sont les bienfaits de ces plantes ?
La menthe, le romarin (iklil), la sauge (mirimiya) et le thym (z’itra) appartiennent à la famille des lamiacées et contiennent tous de l’acide rosmarinique. Ce composé est un actif anti-inflammatoire réputé pour atténuer les douleurs articulaires ou musculaires. Selon une étude, l’acide rosmarinique aurait plus précisément un potentiel thérapeutique complémentaire contre l’arthrose du genou. Et pour cause, des participants ayant consommé un thé à la menthe riche en ce composé auraient vu leur douleur diminuer considérablement. 
Comment préparer ce remède  
Pour préparer cette infusion, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
• 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe.
• 1 cuillère à soupe de thym. 
• 1 cuillère à soupe de romarin. 
• 1 cuillère à soupe de sauge. 
• 1 litre d’eau. 
Commencez par faire chauffer l’eau dans une casserole. Une fois l’ébullition atteinte, ajoutez vos plantes et laissez bouillir encore 5 minutes. Retirez du feu et laissez infuser pendant environ 15 minutes. 
Filtrez la boisson avant de la consommer. Vous pouvez boire jusqu’à 2 tasses par jour de ce remède avant le petit-déjeuner et une tasse avant de vous coucher. Les premiers signes d’une amélioration devraient être visibles au bout de 3 semaines. 
Autre avantage de taille : la menthe permet de nettoyer le foie en activant la digestion 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 05-05-2021

Le foncier au cœur d’un grand scandale

De sources très bien informées, on apprend que de lourds dossiers, une quinzaine, liés au foncier seront bientôt traités par la justice. Ces affaires de détournement de foncier découvertes suite à des

2

Actualités 11:00 | 06-05-2021

Législatives 2017
Une nouvelle affaire pour Bedoui, Ould Abbès et Tliba

Les législatives de 2017 sont au centre d’une lourde procédure judiciaire en cours au niveau de la cinquième chambre du pôle spécialisé du tribunal de Sidi-M’hamed. Trois nouveaux noms sont venus s’ajouter cette