Rubrique
Le Soir Santé

LU POUR VOUS Vous ronflez ? Faites maigrir votre langue !

Publié par S.S
le 19.01.2020 , 11h00
680 lectures

L'apnée obstructive du sommeil serait provoquée par une langue trop grasse. Par chance, perdre du poids permettrait aussi de réduire la masse grasse de la langue.
Les ronflements nocturnes seraient dus à une langue trop grasse ! C'est ce que viennent de conclure les chercheurs du Centre du sommel de l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis). «La question à l'origine de notre étude était : est-ce qu'en réduisant le volume de la langue, on peut améliorer les symptômes de l'apnée du sommeil ?» explique le Dr Richard Schwab. «Et la réponse est oui !»

L'obésité, facteur de risque d'apnée du sommeil
Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé une IRM pour mesurer les effets d'une perte de poids d'environ 10% chez 67 patients obèses souffrant d'apnée du sommeil. Les images ont montré que la perte de poids faisait également fondre la graisse de la langue, et que cela avait des effets immédiats sur les ronflements.
«Maintenant que nous savons que la graisse de la langue est un facteur de risque et que l'apnée du sommeil s'améliore lorsque la graisse de la langue diminue, nous avons établi une cible thérapeutique unique que nous n'avons jamais eue auparavant», soulignent les chercheurs. Leur étude a été publiée dans l'American Journal of respiratory and critical care medicine.
En France, 4% de la population adulte souffrirait d'apnée du sommeil. Ce problème de santé n'est pas à prendre à la légère car il augmente les risques de diabète, d'insuffisance cardiaque et de cancer.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 17-02-2020

Exécution du plan du gouvernement
L’ultimatum de Tebboune aux walis

Les walis et chefs de daïra disposent d’un délai d’une année pour rendre des comptes au président de la République. Ils sont tenus de mettre à exécution le programme du gouvernement mais surtout de mettre un terme aux inégalités régionales jugées inacceptables par le président de la République. Dans trois mois

2

Périscoop 11:00 | 18-02-2020

Plusieurs cantines scolaires fermées à Alger

Au moment où on parle de leur amélioration dans les régions enclavées, les conditions de scolarité se dégradent à Alger. En effet, plusieurs cantines scolaires ont fermé ces derniers jours dans plusieurs écoles