Placeholder

Rubrique Mobiles

HarmonyOS voit le jour !

Le tout nouveau système d’exploitation de Huawei vient d’être lancé en grande pompe le jeudi 2 juin. Contrainte d’abandonner le système Android de Google suite au boycott imposé par les Américains, l’entreprise chinoise a mis un point d’honneur à créer son propre système d'exploitation, HarmoyOS.

 

«L'aspect le plus révolutionnaire de Harmony est sa technologie distribuée, qui permet de casser les frontières physiques des appareils, s'est félicité Richard Yu, le patron de l'activité grand public de Huawei. Les téléphones tournant sous Android ralentissent avec le temps. Or avec Harmony, ils restent rapides et intelligents. C'est le système d'exploitation pensé pour la nouvelle ère.»
Selon le site Phonandroid, et au premier coup d’œil, «un smartphone ou une tablette qui tourne sous HarmonyOS ressemble à s’y méprendre à un terminal Android avec une surcouche. On retrouve le bureau des applications, des widgets ainsi que le fameux panneau de contrôle.» Par ailleurs, le tiroir d'application est absent, car pour Huawei il est plus utile d’utiliser des dossiers pour ranger les apps. En ce qui concerne la gestion des dossiers. Huawei a facilité les opérations, en faisant glisser l’icône d’une app sur une autre, on crée un dossier, comme cela se fait sur bon nombre d’interfaces. Le système Harmony vous indiquera toutes les autres applications du même type et proposera de les ajouter elles aussi au dossier créé. Il suffit ensuite d’un clic pour valider. 

Commander tous les appareils connectés
Il est surtout question de prouver à quel point la vie de l’utilisateur est facilitée s’il utilise plusieurs produits technologiques. Huawei présente ainsi un panneau de contrôle qui permet de commander tous les appareils connectés depuis le smartphone. HarmonyOS est destiné à offrir une expérience transparente non seulement sur les smartphones, mais aussi sur des montres intelligentes, des écrans intelligents, des systèmes embarqués et des enceintes intelligentes.
Il est à relever qu’HarmonyOS est très axé sur les produits domotiques à l’aide d’un système de tuiles. Dès l’écran d’accueil, il est ainsi possible de contrôler les objets extérieurs qui disposent du même OS ou non. Allumer une enceinte, sa télé, transférer un fichier sur votre PC sous Windows, tout se fait via un glissement de doigts. 
Pour connecter l’un de ces appareils, il suffit de glisser l’icône correspondante vers celle du smartphone et le tour est joué. Huawei explique que traditionnellement, la connexion de deux appareils passe par plusieurs étapes comme la recherche, l’appairage, l’authentification et ensuite la confirmation de connexion. Selon la marque, avec ce fameux widget « Super appareil », le processus est grandement simplifié. Il y a également la possibilité de jumeler des appareils HarmonyOS entre eux grâce à un tag NFC. On approche par exemple son smartphone d'un four et on peut le contrôler. 
Lors de cette manifestation, plusieurs produits ont été annoncés : la montre Huawei Watch 3, les tablettes MatePad Pro 2021 et MatePad 11 et les écrans MateView et MateView GT. La marque a aussi livré un premier aperçu officiel des Huawei P50 et P50 Pro.
À travers le lancement d'HarmonyOS, Huawei s’est fixé comme objectif de faire fonctionner son nouveau système d’exploitation sur 300 millions d'appareils d’ici la fin de l’année 2021, dont 100 millions de terminaux conçus par d'autres marques. En définitive, HarmonyOS ne veut rien chambouler, mais vise à remplacer Android sur ses terminaux.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder