Voir Tous
Rubrique
Monde

Drame en haute mer 15 migrants morts noyés au large de la Libye

Publié par R. I.
le 13.10.2021 , 11h00
123 lectures

Deux naufrages au large de la Libye ont fait quinze morts, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), un nouveau drame de l'immigration clandestine en Méditerranée. 
«Mort tragique. Les corps de 15 personnes ont été récupérés alors que deux bateaux sont arrivés à la base navale de Tripoli ce soir», a indiqué le HCR sur son compte Twitter dans la nuit de lundi à mardi. «177 survivants ont reçu de l'aide, certains ayant besoin d'une assistance médicale urgente de la part du HCR et de ses partenaires», selon la même source. «Les passagers étaient partis la veille de Zwara et d'Alkhoms», deux villes situées sur la côte ouest de la Libye.  
Le HCR a diffusé des images des survivants, blottis sous des couvertures après leur sauvetage, l'air épuisés. La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants, majoritairement issus de pays d'Afrique saharienne, cherchant chaque année à gagner l'Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km. 
Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l'Europe a plus que doublé cette année par rapport à la même période en 2020, selon des chiffres de l'Organisation internationale des migrations (OIM) publiés en juillet. 
En septembre, l'OIM a dénombré 1 369 migrants morts noyés en Méditerranée depuis le début de l'année. Ce nouveau drame de l'immigration clandestine intervient une dizaine de jours après un raid mené par les autorités en banlieue de Tripoli, ayant ciblé principalement des migrants en situation irrégulière. Au moins 5 000 migrants et réfugiés ont été arrêtés. 
R. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 23-10-2021

Généralisation de l’arabe dans les administrations
Un autre ministère interdit l’usage du français

La généralisation de la langue arabe constitue visiblement la priorité de certains secteurs d’activité. Après le ministère de la Jeunesse et des Sports, c’est au tour de celui

2

Contribution 11:00 | 25-10-2021

Réflexions sur l’enseignement des mathématiques en Algérie

Depuis la naissance des mathématiques en Grèce antique, on n’a pas cessé de les caricaturer en disant que tous ceux qui n’ont pas de répulsion pour elles sont voués aux belles carrières professionnelles. Rien n’est plus faux, si