Placeholder

Rubrique Monde

Éthiopie 30 000 enfants en danger de mort au Tigré en proie à la famine

Des dizaines de milliers d'enfants souffrant  de malnutrition risquent de mourir dans la région éthiopienne du Tigré (Nord), désormais touchée par la famine, ont mis en garde vendredi les Nations-Unies.
«Sans accès humanitaire pour augmenter notre aide, quelque 30 000 enfants souffrant d'une sévère malnutrition dans ces zones extrêmement peu accessibles courent un grand risque de mourir», a déclaré à Genève James Elder, porte-parole du Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (Unicef).
Les agences humanitaires de l'ONU ont prévenu jeudi que des millions de personnes au Tigré avaient besoin d'une aide alimentaire, dont 350 000 menacées  de famine, et ont dénoncé le blocage de l'aide par des «groupes armés». Les États-Unis et l'Union européenne (UE) ont, pour leur part, lancé jeudi un appel pressant à l'action pour lutter contre l'apparition de cette famine, à la veille d'un sommet des dirigeants du G7 au Royaume-Uni.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lancé le 4 novembre une opération militaire contre les autorités tigréennes, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), en dissidence vis-à-vis du pouvoir  central.
M. Abiy, lauréat du Prix Nobel de la paix 2019, avait promis une campagne rapide, mais presque six mois après la prise de la capitale régionale, Mekele, par l'armée fédérale, des combats se poursuivent au Tigré, où la situation humanitaire critique alarme la communauté internationale.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder