Placeholder

Rubrique Monde

Afghanistan Au moins 12 morts dans un attentat-suicide taliban

Un attentat-suicide, revendiqué par les talibans, a tué au moins douze personnes et en a blessé 179 autres hier dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé afghan, alors que des pourparlers de paix se tiennent au Qatar entre responsables américains et insurgés.
Un kamikaze s'est fait exploser à bord d'une voiture piégée dans la ville de Ghazni (Est), prenant pour cible les services de renseignement, a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouverneur de la province éponyme de Ghazni, Aref Noori. Selon le porte-parole du ministère de la Santé Wahidullah Mayar, 12 personnes sont mortes et 179 autres, «pour la plupart des civils, dont des enfants», ont été blessées par la déflagration. Un précédent bilan, fourni par des responsables locaux à Ghazni, faisait état de cinq ou six morts et 70 blessés. Les talibans ont revendiqué l'attaque, perpétrée par un de leurs «martyrs», dans un message WhatsApp. 
L'attentat survient alors qu'insurgés et représentants américains sont réunis au Qatar, où les Etats-Unis tentent de mettre fin à près de 18 ans d'engagement militaire en Afghanistan, la plus longue guerre de leur histoire. La septième série de pourparlers entre les deux parties vise à conclure un accord en vertu duquel les militaires américains quitteraient l'Afghanistan en échange de diverses garanties. 
Talibans et responsables américains ont fait état de progrès substantiels dans les discussions, qui sont suspendues dimanche et lundi, pendant que les talibans rencontrent les représentants afghans pour un dialogue dit intra-afghan.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder