Placeholder

Rubrique Monde

Irak Baghdad lance une opération pour sécuriser la frontière avec la Syrie

L'armée irakienne a annoncé dimanche le lancement d'une nouvelle opération pour sécuriser le vaste désert de l'ouest du pays, frontalier avec la Syrie, par crainte du réveil de cellules terroristes qui utilisent la zone pour se regrouper. L'opération nommée «Volonté de vaincre» a débuté tôt dans la matinée dimanche et doit permettre de «nettoyer» ce territoire reculé, à cheval sur les provinces de Salaheddine, Ninive et Al-Anbar, est-il indiqué dans un communiqué de l'armée. Les forces armées irakiennes, des forces paramilitaires du Hachd al-Chaâbi, des groupes tribaux et des avions militaires de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis participent à l'opération, selon le communiqué.
L'Irak s'est déclaré vainqueur du groupe Daesh fin 2017, quelques mois après avoir chassé les terroristes de son siège installé à Mossoul, capitale de la province de Ninive. L'organisation islamiste a été défaite en Syrie en mars dernier, après qu'une alliance de combattants kurdes et arabes les a chassés de leur dernier bastion à Baghouz, près de la frontière irakienne. 
Mais des cellules dormantes survivent et continuent de mener des attaques meurtrières dans des régions reculées d'Irak, ciblant des checkpoints gouvernementaux, des infrastructures publiques et des responsables locaux. Les forces de sécurité irakiennes ont ciblé des positions de l'EI au cours de plusieurs opérations, soutenues par la coalition, ces derniers mois, notamment dans les montagnes d'Hamrin, au nord de Baghdad. 
En mai, plusieurs groupes tribaux ont été armés dans des dizaines de villages de la province de Ninive afin de pouvoir se défendre face aux attaques.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder